l'ATTB publie son rapport annuel: "La transition Energique est trop lente"
Le secteur du chauffage se porte bien mais est préoccupE par la lente transition energetique et la conversion des immeubles a appartements plus anciens

La vente d'appareils et installation de chauffage économes en nergie, telles que les chaudières gaz à ccondensation et les pompes à chaleur, continu de croître d'année en année. Toutefois l'ATTB, l'association belge des fournisseurs de matériel de chauffage, n'est pas totalement satisfaite. Il n'est pas encore question de réelle transition énergétique d'après l'ATTB, et des problèmes surviennent lors du renouvellement des installations de chauffage dans des immeubles à appartements plus anciens, qui nécessitent une rénovation en masse.
Vente: la tendance des années précédentes se poursuit
Depuis quelques années, la vente d'installations de chauffage dans notre pays illustre la même tendance. La popularité des chaudières à gaz (+ 6%) et de tous les types de pompes à chaleur (+ 30%) continue clairement d'augmenter. Les ballons à pompe à chaleur (+ 50%) connaissent aussi une belle croissance, bien qu'elles détiennent encore une part de marché limitée (± 10%.). Les collecteurs solaires thermiques (ballons solaires) se portent moins bien (- 6%).
L'ATTB n'est donc certainement pas insatisfaite mais doit à nouveau constater que plus de la moitié de nos compatriotes se chauffent encore avec une chaudière plus ancienne.
L'ATTB plaide pour une transition énergétique progressive avec un tax shift vert
Dès 2017, un tax shift vert a été proposé par nos autorités publiques: plus d'impôts sur les combustibles fossiles et moins sur l'électricité, ce qui rendrait l'utilisation de cette dernière plus attractive. Les charges élevées sur l'électricité ont en effet comme conséquence que certaines applications de l'énergie renouvelable, par exemple les pompes à chaleur, détiennent encore toujours une part de marché bien trop petite, constate l'ATTB.
L'ATTB espère que le nouveau gouvernement fédéral élaboe enfin un tax shift dont le premier objectif doit être la réduction de l'émission de CO₂. L'association estime qu'un glissement des charges de l'électricité vers l'énergie fossile doit bel et bien tenir suffisamment compte des consommateurs et être soutenu par des mesures financières et fiscales.
"L'installation de chauffage de milliers d'immeubles à appartements doit être renouvelée"
De nombreux grands immeubles à appartements ont un besoin de rénovation urgent, constate l'ATTB. L'installation de chauffage nécessite aussi un renouvellement dans le gros des cas. Cette conversion entraînera des coûts pour les co-propriétaires, ce qui complique les décisions en la matière et les reportera peut-être.
L'ATTB estime que le gouvernement doit dès lors établir un cadre réglementaire avec une date de sortie fixe. En même temps, elle adresse un appel à ce gouvernement pour accélérer la rénovation de ses propres bâtiments et introduire là aussi des techniques de chauffage efficaces en énergie.
Nos objectifs sont-il bel et bien réalisables d'ici 2050?
D'ici 2050, toutes les habitations en Belgique doivent avoir un label A. En principe le degré de rénovation dans notre pays doit augmenter de 1% à 3%. Cet objectif est probablement difficile à atteindre, constate l'ATTB.
“L'achat d'un logement et sa rénovation énergétique approfondie ne sont pas à la portée de tous d'un point de vue financier; De plus, il y a trop peu d'hommes de métier qualifiés pour exécuter ces travaux. Et cela ne semble pas s'améliorer dans un proche avenir. En premier lieu, il vaut mieux que nous nous concentrons sur les logements permettant d'obtenir les plus grands bénéfices: les maisons quatre façades isolées, plus anciennes, mal isolées.”
Regardez plus loin que l'électricité, se concentrer sur l'innovation
“L''électrification du marché du chauffage augmente mais toute la problématique de l'énergie des prochaines années ne pourra jamais être résolue exclusivement via des applications électriques. D'autres applications innovantes de la production d'énergie sont bel et bien disponibles et/ou en approche, telles que la cogénération, le biométhane, le méthane synthétique à base d'hydrogène et de gaz, le gaz synthétique, la technologie de la pile à combustible et probablement surtout l'hydrogène. La Flandre veut et peut être un précurseur sur tous ces terrains.
Le chauffage au mazout est découragé, mais le gaz naturel ne disparaîtra pas si vite, certainement pas si nos centrales nucléaires fermeront effectivement en 2025. En effet, le gaz naturel est la source d'énergie préconisée pour remplacer le mazout de façon rapide et abordable. Par ailleurs, il existe des possibilités pour conserver le gaz, par exemple par l'ajout de gaz 'vert'.
La technologie de la pile à combustible est une méthode efficace d'utilisation du gaz. C'est une sorte améliorée de cogénération qui produit de la chaleur et de l'électricité via un processus électrochimique. Les installations au gaz naturel pourront aussi être raccordées plus tard aux systèmes à l'hydrogène.
Pour la nouvelle construction, l'avenir réside dans les chaufferies collectives, les réseaux de chaleur, les plans de zonage de la chaleur ...Les agglomérations en Flandre, par exemple, conviennent bien au chauffage de district. Notre extension tentaculaire ne l'est pas.”