De la source de chaleur à la maison
Avec la transition énergétique, les solutions modernes et économes en énergie nécessitent des systèmes d'installation innovants. En outre, tout doit être plus intelligent, plus rapide et plus durable. Rauvitherm peut répondre à cette demande: ce système hybride offre un tube pré-isolé robuste entre une source de chaleur dans une annexe et une maison.
Minimiser les pertes de chaleur
Les solutions à haut rendement énergétique telles que les pompes à chaleur air-eau ou les chaudières à biomasse sont souvent placées dans une annexe en raison de leur taille et de leurs caractéristiques, ce qui signifie qu'il faut une (courte) conduite souterraine allant de l'annexe à la maison. Cette canalisation doit transmettre la chaleur avec le moins de pertes possible et doit être à la fois robuste et flexible.
C'est là qu'intervient RAUVITHERM: ce système est une solution idéale pour la distribution de la chaleur dans un bâtiment, pour les petits réseaux de chaleur et pour le raccordement des branchements individuels. Le tube convient aux réseaux de chaleur à température moyenne de ± 70 °C. Cela signifie que même les maisons modérément isolées peuvent être chauffées de manière adéquate. RAUVITHERM peut également être utilisé comme solution pour les réseaux à basse température, en dessous de 40 °C - par exemple avec une pompe à chaleur.
Hautement isolant
RAUVITHERM se caractérise par d'excellentes valeurs d'isolation thermique. Il se compose d'un corps isolant massif constitué d'un noyau isolant et d'une gaine extérieure de 50 mm. La gaine extérieure est constituée de plusieurs couches de mousse PEX, ce qui en fait un tuyau assez flexible. C'est pourquoi le tuyau convient parfaitement comme tube de raccordement vers des bâtiments, pour des petits réseaux de chaleur et comme tuyau de transport à partir d'un générateur de chaleur extérieur.
Toujours la bonne longueur
Le concept de longueur courte de RAUVITHERM offre également la flexibilité nécessaire. Les tubes peuvent être amenés exactement à la bonne longueur, ce qui est idéal pour les conduites plus courtes. L'avantage des raccords en plastique est qu'il n'est pas nécessaire de souder deux extrémités ensemble, comme c'est le cas avec les tuyaux métalliques. Le tuyau intérieur du système RAUVITHERM a les mêmes dimensions et la même technique de raccordement que le système de chauffage intérieur. Les transitions sont ainsi très faciles à réaliser.
Les raccords avec RAUVITHERM nécessitent peu de pièces, ce qui permet d'économiser sur le temps d'installation ou le risque de fuites.
Plus de sécurité
D'autre part, la robustesse du tube pré-isolé est assurée par le fait que l'enveloppe extérieure et la couche d'isolation sont constituées d'une seule pièce. Il s'agit d'un revêtement dur, associé à la mousse isolante extrudée susmentionnée. Cela empêche l'humidité de se propager davantage dans la conduite en cas de dégât et élimine les pertes thermiques causées par l'humidité. En outre, la mousse isolante est constituée de pores très fins, ce qui signifie qu'elle ne peut absorber aucune humidité. Ainsi, vous bénéficiez d'une double garantie d'étanchéité pour le tube pré-isolé.
Si les tuyaux doivent être raccordés entre eux, la couche d'isolation doit bien sûr être rompue. Pour la restaurer, on recommande des manchons - manchons rétractables ou manchons à clip. Le tube du médium peut être raccordé à l'aide d'un raccord à manchon coulissant ou d'un manchon électro-soudable développé par REHAU.
