
15/10/2024
Lors du raccordement de tuyaux, différentes techniques de raccordement sont possibles, en fonction de l'application et du type de matériau. Les raccords à sertir sont de plus en plus utilisés. Nous allons les examiner en détail.

29/05/2024
La fixation des conduites sanitaires est un travail important qui nécessite une approche différente pour chaque bâtiment. Que dois-je fixer, à quoi et dans quel environnement? Voici de quoi rafraîchir vos connaissances.

27/04/2023
Les collecteurs, également appelés distributeurs, sont des éléments importants dans l'installation des systèmes de plomberie et de chauffage. Ils distribuent l'eau aux points de prélèvement et aux éléments d'émission dans le bâtiment.

24/11/2022
Les raccords sont utilisés pour assembler des conduites. Il existe différentes techniques pour le faire, en fonction du type d'application. Soit les tubes sont vissés, soit ils sont soudés, soit on utilise une pièce intermédiaire. L'installateur mode

26/01/2022
Il est essentiel de choisir le bon tuyau pour chaque application: les tuyaux métalliques, multicouches et en plastique pour le chauffage central, la plomberie et le chauffage par le sol ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les tuyaux multicouches et en plastique sont légers et faciles à transporter. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent être mis en oeuvre plus facilement, plus rapidement et avec un nombre minimal de raccords. Cela offre une sécurité supplémentaire et réduit les coûts de matériel et de main-d'œuvre. Pour les sprinklers, il existe sur le marché un tuyau multicouche spécifique qui dissimule les sprinklers. Dans notre pays, les conduites de gaz doivent être en métal à partir du compteur.

12/05/2020
Le raccordement des tuyaux au moyen de raccords à sertir est sûr et rapide. Mais évidemment, la fiabilité de ce raccordement dépend de la bonne exécution du sertissage.

10/03/2020
Systèmes conduites

26/09/2019
Évolution de la norme NBN 61-002 : ce texte autorise désormais l’usage de conduits concentriques en matière synthétique La norme NBN 61-002:2006, laquelle imposait l’emploi de conduits extérieurs en métal, est définitivement caduque. Le 17 septembre 2019 a vu la publication d’une nouvelle norme dans le Moniteur belge : NBN 61-002:2019. Cette nouvelle norme implique concrètement que l’usage de conduits extérieurs en matière synthétique est autorisé. Ce texte s’inscrit dans le sillage de la réglementation en vigueur dans ces pays limitrophes que sont la France et les Pays-Bas où l’installation de conduits extérieurs en matière synthétique est permise de longue date.