BimPremium

“LE DEFI CONSISTE A IMPLIQUER CHACUN"

Dieter Froyen, responsable de la préparation du travail chez Kumpen, est particulièrement enthousiaste à propos de BIM. “Nous utilisons BIM de deux manières", précise-t-il. “Pour notre propre travail de modélisation, nous utilisons Revit; pour décloisonner l'information obtenue des concepteurs, nous utilisons Simplebim et Solibri Model Checker. Nous élaborons donc bel et bien nos propres modèles, également si nous ne recevons que des plans 2D de la part des partenaires de la construction. Ce faisant, nous pouvons mieux anticiper les questions, remarques, contradictions, etc. Et nous pouvons aboutir en définitive à un dossier d'exécution optimal et impeccable. Dans un grand projet, nous évitons généralement des centaines de problèmes grâce à nos modèles, ce qui montre clairement que BIM se révèle payant. De plus, BIM prouve son utilité pour, entre autres, le service des achats et la préparation du travail, par exemple par la détermination automatique des quantités, la détection de collision, ... Parfois, un modèle n'est établi que quand le projet est déjà en pleine exécution
si le dossier est plus complexe que prévu, par exemple mais même dans ce cas, nous voyons que c'est un gain." En d'autres termes, Froyen estime que BIM est l'outil parfait pour une bonne préparation du travail. En automatisant pas mal de travail, il procure un gain de temps et réduit les erreurs. 
Toutefois, l'avantage majeur se situe ailleurs, estime Froyen.


“Nous sommes confrontés à une réglementation sans cesse plus stricte. Ce faisant, nos concepts deviennent plus complexes et le nombre de participants à un projet augmente, tant du côté conception que du côté exécution. Ceci induit en règle générale une mauvaise communication et le chaos. BIM éradique ces deux problèmes spécifiques." Du moins, explique Froyen, si chacun suit le mouvement et sait ce qu'il fait. “BIM représente 10% de logiciel et 90% d'individus. Nous ne devons pas être obnubilés par les problèmes techniques, mais opter résolument pour la méthode BIM. Ce modèle reste la seule source de vérité uniquement par de rigoureux inputs et outputs via un modèle. Si quelques partenaires de la construction s'en écartent, le bon fonc­tionnement BIM s'étiole. Aussi nous veillons à adopter de bons accords dès l'entame d'un projet et à bien faire savoir aux architectes et bureaux d'études comment leurs modèles seront utilisés dans la phase d'exécution. Du reste, nous aimerions également conclure une collaboration BIM avec nos sous-traitants et fournisseurs, quoique nous constations que les possibilités en sont encore limitées pour le moment.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Fairtech racheté par Climatrix

L'expert en ventilation Fairtech renforce sa position future dans le paysage HVAC. Les dirigeants Jimmy Kiggen et Fausto Leuzzi comptent sur l'entrepreneur Kim Vaessen, PDG du spécialiste du chauffage et de la climatisation Climatrix, en tant qu'acquéreur pour renforcer la position de Fairtech dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Frixis lance le projet de mentorat Cool2School

Frixis lance le projet de mentorat Cool2School afin de susciter l'intérêt des jeunes pour les formations et les emplois dans le domaine de la réfrigération, de la technologie des pompes à chaleur ou du monde HVAC-R en général.

Entretien des pompes à chaleur : les éléments à inspecter

Les pompes à chaleur (PAC) doivent être entretenues pour conserver des performances optimales, garantir leur longévité et limiter les risques de pannes ainsi que les fuites de fluide frigorigène dans l’atmosphère. Le coût élevé de l’installation et de l’électricité incite également à effectuer cet entretien. Cet article passe en revue les points clés à retenir pour l’entretien des PAC domestiques air-eau.

Daikin s'ancre davantage en Belgique avec un centre de recherche et développement ultramoderne

La presse internationale a été visiblement impressionnée par le tout nouveau centre de R&D de Daikin au Technologiepark-Zwijnaarde à Gand. Avec pas moins de 23 chambres d'essai ultramodernes, un effectif actuel de 350 ingénieurs et une étroite collaboration avec le centre de recherche et développement de l'Union européenne, Daikin est un acteur de premier plan dans le domaine de la recherche et du développement.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine