UN LOGICIEL CAO/FAO CONVIENT-IL POUR TOUT LE MONDE?
Un logiciel CAO/FAO est un outil très puissant dans certains environnements de production, mais dans d'autres circonstances, il offrira un moins bon rendement. En règle générale, un logiciel CAO/FAO profitera surtout aux entreprises ayant un parc de machines moderne informatisé et une production variée et complexe. Les constructeurs d'intérieur qui fabriquent souvent des armoires, des cuisines, des dressings, des tables, des meubles de bar, ... en sont un parfait exemple.
Les entreprises qui travaillent encore avec des machines traditionnelles et qui ont dans leur gamme un nombre limité de modèles produits en série, profiteront beaucoup moins de ce logiciel. Comme une scierie où l'on fabrique des moulures à la chaîne sur une raboteuse. Enfin, il y a également de nombreuses entreprises qui se situent entre ces deux extrêmes. Un bon exemple est celui des fabricants de portes intérieures.
D'une part, la production est variée, car il y a divers modèles, coloris, structures, moulures, ferrures, dimensions, ... Mais d'autre part, il s'agit d'un produit assez simple qui est toujours construit de la même manière. En principe, lorsqu'on n'est pas constamment confronté à des créations sur mesure, on n'a pas besoin d'acheter un logiciel CAO/FAO et on peut se contenter d'un programme fait sur mesure dans une feuille de calcul.
QUEL LOGICIEL?
Divers types
Rien que sur le marché belge, il existe des dizaines de logiciels CAO/FAO différents. Avant d'investir dans un logiciel, vous devez bien étudier ses possibilités. Ainsi, certains logiciels sont idéaux pour fabriquer des armoires et des dressings droits, mais laissent à désirer, dès qu'on veut créer une forme arrondie. Les fabricants d'escaliers n'ont pas besoin de se compliquer la vie et peuvent opter pour un logiciel CAO/FAO spécial escalier où toute la connaissance est déjà préprogrammée. Si l'on souhaite effectuer des usinages complexes sur de grosses sections de bois massif, on aura besoin d'un autre logiciel que pour travailler des panneaux. Il existe aussi un type de logiciel spécial pour les fabricants de châssis.
Que fait votre entreprise et vers quoi voulez-vous aller?
Plus votre activité est simple, plus il est facile de choisir un logiciel. Si vous construisez uniquement des escaliers et que vous avez l'intention de ne rien faire d'autre dans les dix prochaines années, il suffit de comparer plusieurs logiciels pour escaliers afin de faire le bon choix. En revanche, si vous êtes une menuiserie générale qui transforme essentiellement du bois aujourd'hui, mais qui pourrait passer aux châssis alu d'ici un certain temps, cela complique la recherche! En effet, il n'existe pas de logiciel capable de tout faire. Peut-être devrez-vous en acheter deux. Ou alors, achetez juste le logiciel correspondant le mieux à l'activité principale de votre entreprise.

