il reste des points d'attention pour le secteur de la construction dans le nouvel accord de gouvernement

Suite à l'ambitieux plan de relance proposé par le gouvernement flamand, la réaction de Bouwunie est positive et pleine d'espoir quant à l'accord de coalition du nouveau gouvernement fédéral. L'organisation est satisfaite de l'extension du taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction dans l'ensemble de la Belgique. Avec cette prolongation, le gouvernement fait d'une pierre deux coups: l'économie est stimulée et on progresse vers la réalisation des objectifs climatiques.
L'association professionnelle attend avec impatience l'élaboration de mesures visant à éliminer les charges administratives. Le principe de la flexibilité du travail est également repris. Mais il est décevant de constater que cela ne s'applique qu'aux grandes entreprises disposant d'une délégation syndicale et que, par conséquent, les PME ne peuvent généralement pas en bénéficier.
Bouwunie demande que le nouveau gouvernement joigne rapidement le geste à la parole. "Nous comptons sur le gouvernement pour mettre ces mesures en œuvre rapidement. Cela fait longtemps que le secteur attend qu'un nouveau gouvernement mette en œuvre les accords sectoriels sur les heures supplémentaires. Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont convenu d'augmenter le nombre d'heures supplémentaires fiscalement avantageuses de 180 à 220 heures par an. L'accord sectoriel stipule qu'il doit être possible de faire une heure supplémentaire et demie par jour au lieu d'une seule, à un tarif bon marché où le salarié est payé deux fois plus par heure", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.