Les écoles et les entreprises ont tout à gagner à travailler ensemble
PMG organise un symposium sur le rôle des entreprises dans l'enseignement technique
Tous les secteurs souffrent aujourd'hui d'une grave pénurie de professionnels qualifiés sur le plan technique. Comment augmenter à nouveau le nombre de candidats? Comment les entreprises peuvent-elles soutenir l'enseignement à cet égard, et quelle est la vision de nos décideurs politiques? Professional Media Group a organisé un symposium très fréquenté sur le rôle de l'entreprise dans l'enseignement technique professionnel, qui a mis à l'honneur plusieurs expériences de collaboration fructueuse.
Des exemples concrets
En ce qui concerne les techniciens, la question de la guerre des talents n'est pas nouvelle pour PMG. En effet, en tant qu'éditeur de magazines spécialisés, nous publions quotidiennement des articles socio-économiques pour lesquels nous visitons régulièrement des écoles et des entreprises.
Il est clair pour nous que le monde de l'entreprise et l'enseignement ont tout à gagner d'une collaboration dans cette recherche difficile de personnel adéquat et bien formé, et que nous pouvons également jouer un rôle à cet égard. C'est pourquoi nous avons réuni ces deux groupes de lecteurs pour la première fois lors d'un symposium au MeetDistrict de Gand.
Quelque quatre-vingts écoles, autant d'entreprises et une vingtaine de fédérations sectorielles ont répondu à l'invitation avec l'envie d'apprendre les unes des autres. Pour ce faire, plusieurs exemples inspirants des différents secteurs ont été mis à l'honneur avant de permettre aux hôtes de se retrouver pour des moments de réseautage dans une ambiance détendue.
Nous avons également invité des représentants de tous les partis politiques flamands, afin de connaître leur point de vue sur l'enseignement professionnel.
Les écoles et les entreprises côte à côte
Dans le secteur de la construction, par exemple, la collaboration entre le VTI Brugge et Monument Vandekerckhove a été couronnée de succès. L'entreprise de construction a fait appel à des étudiants de septième année en rénovation et construction pour respecter un délai serré. Ils ont ainsi troqué leur banc d'écolier contre un poste sur chantier pour se faire une idée claire de leur futur emploi et y être mieux préparés.
Van Hoecke, fournisseur de fabricants de meubles, a conçu un ensemble didactique que les écoles techniques peuvent utiliser par l'intermédiaire de l'organisation sectorielle Woodwize. Et ce, en tenant compte des dernières tendances et techniques, car même les enseignants ont parfois besoin d'une formation de remise à niveau: "Former le formateur".
"Les enseignants ont le devoir de s'informer de leur côté sur les tendances actuelles" - Nikolas Van Beeck, Van Hoecke nv
En tant que fabricant de matériaux de construction, Unilin a même ouvert son propre centre de formation, que l'entreprise met à la disposition des écoles: The Dive. En effet, elle est convaincue que la formation est également une responsabilité qui incombe à l'industrie.
Partenaires de goût
L'école hôtelière de Bruges Ter Groene Poorte aime également collaborer avec des producteurs ou des chefs afin de faire découvrir à ses étudiants leurs produits et leurs méthodes de préparation.
"La demande de travailleurs qualifiés sur le plan technique, dotés des compétences et de la motivation nécessaires, est énorme" - Peter Teerlinck, Ter Groene Poorte
Il suffit de penser au porc de Brasvar ou au chef Timon Michiels du restaurant de viande Carcasse qui a laissé les jeunes cuisiner avec son four au charbon.
Depuis des années, le fournisseur Puratos invite même des chocolatiers en herbe dans ses plantations de cacao au Mexique. Une expérience inestimable pour les étudiants, dans tous les sens du terme.
Au rythme des innovations technologiques
Dans l'industrie métallurgique, le métier de soudeur représente depuis de nombreuses années un goulot d'étranglement. Cela a conduit en 1976 à la création du CPS - le Centre de perfectionnement des soudeurs - qui propose des formations sur mesure. Les nouveaux diplômés y travaillent aux côtés de soudeurs expérimentés qui doivent renouveler leur certification.
Le VTI de Zeebrugge est aujourd'hui un établissement spécialisé dans les activités portuaires, qui adapte donc sa formation aux emplois possibles dans le port voisin. Le nouveau programme a été élaboré en étroite collaboration avec des entreprises locales. Un exemple typique d'éducation innovante.
"Si nous n'agissons pas aujourd'hui, nous devrons faire face à une pénurie sans précédent de travailleurs qualifiés d'ici quelques années" - Joke Knockaert, VTI Zeebrugge
Enfin, dans le secteur automobile, l'électrification bouleverse en profondeur l'enseignement. Lors d'une table ronde organisée à l'initiative de Diagnose Car, des représentants d'écoles, d'entreprises (BMW en D'Ieteren) et d'organisations sectorielles ont entamé un dialogue sur la manière dont ils peuvent s'entraider à cet égard.
Table ronde sur l'avenir de l'enseignement de la mobilité