Outils d’installationPremium

Le raccord fileté n'a pas dit son dernier mot

Les innovations telles que les smart fasteners et le montage automatisé/robotisé rendent l'assemblage pérenne 

Schroefdraadverbindingen

Les raccords filetés connaissent un large éventail d'applications dans le secteur de l'installation. Ils sont souvent utilisés pour raccorder des tuyaux, des raccords et des composants de manière fiable et démontable, avec ou sans l'aide d'un joint supplémentaire. Le filetage étant une norme internationale, il est généralement possible de faire correspondre sans problème différentes marques et différents matériaux.

Polyvalence

Le raccord fileté est une technique mécanique avec laquelle on utilise des filets pour créer un assemblage solide entre deux ou plusieurs pièces. Il peut supporter des forces importantes et convient aux applications de précision. Un filetage est une rainure hélicoïdale enroulée autour d'un cylindre. Le fait de tourner une vis ou un boulon dans un filetage correspondant crée une force axiale qui serre les pièces l'une contre l'autre.

Les raccords filetés sont fiables, réversibles et faciles à assembler sans outils spéciaux, ce qui explique leur large application en dépit d'autres solutions telles que les raccords à sertir et les raccords push-fit, voir encadré. Le fait que le filetage soit une norme internationale garantit également que des composants de marques et de matériaux différents s'assemblent sans problème.

Raccords à sertir ou raccords push-fit 

Un raccord à sertir se compose d'un raccord en métal ou en plastique, d'un tuyau de raccordement qui est inséré dans le raccord, d'un joint torique situé dans le raccord et d'une douille ou d'un manchon qui est déformé(e) de façon permanente à l'aide d'une pince à sertir spéciale (verrouillage). Ce type de raccord est utilisé dans les domaines du génie climatique, de la plomberie et des techniques d'installation.

Un raccord push-fit se compose d'un boîtier/raccord (généralement en plastique, en laiton ou en acier inoxydable), d'une bague de serrage qui maintient le tuyau et d'un joint torique qui assure l'étanchéité à l'eau et à l'air; il n'est pas nécessaire de le sertir, de le souder, de le coller ou de le visser. Ce type de raccord est notamment utilisé pour les conduites d'eau potable, les systèmes de chauffage et les installations d'air comprimé.

Types de raccords filetés

Les raccords filetés ont un large éventail d'applications dans le secteur de l'installation. Ils sont largement utilisés pour raccorder des tuyaux, des raccords et des composants:

  • Systèmes de fixation et de suspension: tiges filetées et boulons pour la suspension de tuyaux et de conduits.
  • Raccords de fixation: par exemple, pompes, vannes, vases d'expansion et réducteurs de pression.
  • Installations de chauffage et de refroidissement: raccordement d'échangeurs de chaleur, de radiateurs et de compresseurs, entre autres.
  • Raccords de gaz: filets coniques (ISO 7-1) pour l'étanchéité des raccords avec du chanvre/PTFE
  • Raccords de tuyauterie: raccordement de tuyaux métalliques et de raccords de systèmes de chauffage central, de gaz et d'eau, entre autres.
  • Raccords pour installations sanitaires: pour les robinets (mélangeurs) et les siphons, par exemple.
Schroefdraadverbindingen
Les raccords filetés ont un large éventail d'applications dans le secteur de l'installation

Raccord boulon/écrou

Cet assemblage est l'une des formes les plus robustes et fait partie des 'classiques'. Il se compose

  • d'un boulon, d'une tige en acier avec un filetage extérieur et généralement une tête hexagonale;
  • d'un écrou, d'une rondelle dont le filetage intérieur s'adapte à celui du boulon;
  • d'une rondelle (facultative) qui répartit la force de l'écrou et évite d'endommager le matériau.

Pour empêcher le desserrage, on utilise des contre-écrous, des rondelles élastiques ou des agents de blocage liquides. Le raccordement est solide et fiable, mais facile à démonter.

Trou taraudé

Il s'agit d'un profil de filetage interne inséré dans du métal ou du plastique, par exemple. Le taraudage du trou se fait en deux étapes:

  • un trou est percé avec un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du filetage souhaité;
  • on utilise un taraud, un outil de coupe spécial, pour découper le filetage intérieur dans le trou obtenu.

On utilise un trou taraudé dans les situations où il faut serrer une vis ou un boulon sans filetage propre dans un matériau, par exemple lors de l'installation de chaudières ou de pompes à chaleur.

Schroefdraadverbinding
Raccords sans plomb pour les installations d'eau potable

Raccords filetés pour tuyaux

Ils sont utilisés pour raccorder les tuyaux et les raccords, en particulier dans les installations de gaz, d'eau et de chauffage. Les plus connus sont:

le filetage G

Il s'agit d'un filetage cylindrique normalisé que l'on retrouve souvent dans les filetages intérieurs, par exemple dans les raccords avec un écrou libre. Dans ce type de raccord à filetage droit, le diamètre est constant sur toute la longueur. Le filetage G est largement utilisé dans les conduites d'eau et les installations industrielles.

le filetage R

Il s'agit d'un filetage conique principalement utilisé pour l'étanchéité des raccords de tuyauterie sous pression, par exemple dans les installations de gaz. Lorsqu'il est serré, le filetage est pressé contre la paroi du tuyau, ce qui assure l'étanchéité.

La fiabilité d'un raccord fileté peut diminuer progressivement en raison de l'oxydation, de la corrosion et/ou des contraintes mécaniques, entre autres. Cela concerne en particulier les joints qui sont exposés à un environnement humide ou à des contraintes mécaniques importantes. Certains fabricants résolvent ce problème en rendant le matériau exempt de corrosion sous contrainte et résistant à la dézincification.

Étanchéité

Comme il existe toujours de petits espaces en forme de spirale entre la vis et l'écrou, l'étanchéité n'est jamais totale, surtout à haute pression et avec des fluides de faible viscosité. Par conséquent, une étanchéité supplémentaire est nécessaire dans la plupart des cas. Cela peut être évité en rendant le raccord fileté R/RP, c'est-à-dire en équipant le raccord d'un filetage mâle conique et d'un filetage femelle parallèle.

Dans certaines versions, on utilise un presse-étoupe pour favoriser davantage l'étanchéité métal-métal. Le joint avec filetage d'étanchéité est alors optionnel.

Teflon tape
Ruban de téflon pour l'étanchéité des conduites d'eau et de gaz

Ruban de téflon (ruban PTFE)

Ce ruban est principalement utilisé pour assurer l'étanchéité des conduites d'eau et de gaz.

Caractéristiques

Le ruban (généralement blanc) est fabriqué en polytétrafluoroéthylène (PTFE), une matière plastique très lisse et chimiquement résistante qui ne se corrode ni ne se dégrade facilement et qui reste fonctionnelle dans une large gamme de températures (de -190°C à environ +260°C). Le ruban étant souple et fin - généralement de l'ordre de 0,075 mm - il se moule facilement aux filets irréguliers.

Méthode de travail

Enlevez la saleté, la graisse et le vieux ruban, séchez le filetage avec un chiffon, puis laissez-le sécher à l'air libre pendant quelques minutes (éventuellement avec de l'air comprimé ou de l'alcool). Commencez à enrouler le ruban à 1 ou 2 millimètres à partir du bord du filetage - en évitant d'en mettre dans le tuyau - et enroulez-le dans le sens de rotation du filetage. Ce faisant, le ruban doit être légèrement tendu et les couches doivent se chevaucher (trois à cinq couches suffisent).

Restrictions

Ne pas utiliser pour les raccords hydrauliques ou les raccords à bride, pour l'isolation ou la protection des câbles et dans les situations impliquant des contraintes mécaniques ou des frottements.

Teflon
Commencez à enrouler le ruban à 1 ou 2 millimètres à partir du bord du filetage - en évitant d'en mettre dans le tuyau - et enroulez-le dans le sens de rotation du filetage.

Joints toriques

Ils sont couramment utilisés pour les assemblages filetés soumis à la pression, aux liquides ou aux gaz.

Caractéristiques

Un joint torique est une combinaison de matériaux, de dimensions, de température et/ou de résistance chimique, d'une part, et de propriétés telles que la flexibilité, la résilience, la résistance à la pression et à l'usure, d'autre part. L'application détermine la bonne combinaison.

Méthode de travail

Choisissez une rondelle dont les propriétés sont adaptées à l'usage prévu et dont la forme, l'épaisseur, le diamètre extérieur et les dimensions intérieures sont corrects. Vérifiez que le filetage ne présente pas d'irrégularités susceptibles d'endommager le joint torique et veillez à ce que la surface de travail soit propre, sèche et exempte de graisse. Évitez les déformations pendant l'installation, serrez le raccord fileté conformément aux conditions spécifiées et assurez une compression uniforme. Après l'installation, il convient de procéder à une inspection visuelle et, si nécessaire, à un essai de pression du tuyau.

Restrictions

Ne pas utiliser à des températures dépassant les spécifications du matériau, dans des applications avec des produits chimiques agressifs, à basse pression ou dans des systèmes sous vide et dans des applications impliquant des contraintes mécaniques et/ou des frottements fréquents.

Il existe également des raccords filetés dont l'étanchéité résulte de la forme et de l'ajustement du filetage lui-même, voir l'encadré.

tabel FR
Normes et directives pour les raccords filetés

Raccords filetés à joint plat

Ces raccords - également appelés raccords filetés à joint plat - se caractérisent par le fait que l'étanchéité n'est pas assurée par le filetage, mais par un joint plat.

Caractéristiques

La forme du filetage est généralement un filetage parallèle; l'élément d'étanchéité est en caoutchouc ou en plastique, selon le cas. Ce type de joint est largement utilisé dans les systèmes hydrauliques et pneumatiques. La réutilisation est possible à condition que les surfaces n'aient pas été endommagées.

Méthode de travail

Placez le joint sur la surface à étancher. La force axiale créée par le serrage de la vis rapproche les pièces et comprime le matériau du joint. Toute irrégularité est ainsi comblée.

Restrictions

Le joint ne fonctionne correctement que si les surfaces sont planes, suffisamment lisses et propres; les irrégularités ou les rayures peuvent provoquer des fuites. Le joint plat ne permet pas d'écarts dimensionnels ou de forme, ce qui nécessite des tolérances serrées.

Vloeibare afdichtingsmiddelen
Les produits d'étanchéité liquides durcissent au contact de l'air ou par réaction chimique

Produits d'étanchéité liquides

Ils sont utilisés lorsqu'on a besoin d'un joint fiable et chimiquement résistant et que le ruban de téflon ne suffit pas parce qu'il est trop grossier ou trop fragile. La variante liquide est moins utilisée que les autres méthodes.

Caractéristiques

Les produits d'étanchéité liquides durcissent au contact de l'air ou par réaction chimique. Leur flexibilité les rend résistants aux déformations et aux vibrations.

Méthode de travail

Étalez ou pulvérisez uniformément le produit sur la surface à protéger. Celle-ci doit être sèche, dépoussiérée et débarrassée des couches d'étanchéité précédentes. La couche appliquée doit durcir, ce qui peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours selon le produit. Après le durcissement, on vérifie qu'il n'y a pas de défauts.

Restrictions

Ne pas utiliser dans des conditions de températures extrêmement élevées ou basses, dans un environnement humide et en cas d'exposition à certains produits chimiques et/ou solvants.

Erreurs pratiques

Les trois erreurs pratiques les plus courantes en matière de colmatage de filetage sont les suivantes:

  • utiliser un matériau d'étanchéité inadéquat, voir les points 'Restrictions' ci-dessus;
  • appliquer trop ou pas assez de produit d'étanchéité. L'excès peut se retrouver dans le système et en cas d'application insuffisante, il y a toujours des fuites;
  • appliquer de manière incorrecte. Par exemple, enrouler un ruban de téflon dans le sens inverse du sens de la vis, ce qui fait que le ruban se détache au lieu d'être tiré lors du vissage.

Avec toutes sortes de développements intéressants en cours, comme les nouveaux matériaux/revêtements, les fixations intelligentes - qui placent automatiquement les fixations appropriées en fonction des trous existants - et l'assemblage automatisé/robotisé, le raccord fileté est et restera un invité de marque' dans le secteur de l'installation.

En collaboration avec: Sanha

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Oude Groothuis27 octobre 2025

Articles connexes

Étanchéité: mieux vaut prévenir que guérir

Dans les pièces humides, comme la salle de bains, une finition étanche doit être appliquée pour éviter les fuites et autres dommages causés par l'humidité à la structure du bâtiment et garantir une finition durable. Un coût supplémentaire, mais comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir - lire moins cher - que guérir. Il existe plusieurs solutions pour l'imperméabilisation. Dans cet article, nous examinerons de plus près les nattes d'étanchéité flexibles, les nattes de désolidarisation, les panneaux de construction étanches et les kits complets pour l'étanchéité des raccordements.

Contrôler la perte de pression et l'étanchéité des conduits d'air

Un système de traitement de l'air correctement réglé et ajusté est aujourd'hui une condition essentielle pour pouvoir parler d'un bâtiment performant sur le plan énergétique.

Combustibles liquides à faible teneur en carbone

Parallèlement à l'électrification, les combustibles liquides à faible teneur en carbone et les systèmes de chauffage hybrides peuvent contribuer à accélérer la transition énergétique vers une Belgique neutre en carbone, à condition que les mesures politiques adéquates soient en place.

Les raccords à sertir constituent la norme, aujourd'hui

Lors du raccordement de tuyaux, différentes techniques de raccordement sont possibles, en fonction de l'application et du type de matériau. Les raccords à sertir sont de plus en plus utilisés. Nous allons les examiner en détail.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine