Énergie renouvelablePremium

CREG: "Le chauffage par pompe à chaleur est plus coûteux qu'une installation à combustibles fossiles"

La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a comparé les coûts de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau et de chauffage avec des combustibles fossiles pour la période 2018-2024. Conclusion: l'utilisation d'une installation de chauffage avec une pompe à chaleur coûte plus cher.

Minder voordelig

Pompe à chaleur ou chaudière à condensation?

La CREG a comparé le coût du chauffage avec une pompe à chaleur air-eau au coût du chauffage avec une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel/propane ou au mazout.

L' étude suppose que ces technologies sont raccordées à un système de chauffage central avec un système de distribution de chaleur à basse température (chauffage par le sol, chauffage mural, chauffage au plafond ou radiateurs à basse/moyenne température) et qu'elles assurent également la production combinée d'eau chaude sanitaire à l'aide d'un ballon d'eau chaude de 150 litres.

L'étude a pris en compte plusieurs paramètres importants, notamment les coûts d'investissement, les coûts d'entretien, les coûts énergétiques, l'efficacité de la production et de la distribution de chaleur, les primes éventuelles accordées et les taux de TVA applicables. A noter que l'intégration éventuelle de panneaux solaires, d'un chauffe-eau solaire et/ou d'une batterie domestique n'a pas été prise en compte.

La comparaison a été effectuée sur une période allant de janvier 2018 à janvier 2024, et ce sur différentes maisons (trois maisons de référence avec différents niveaux d'isolation ont été étudiées) dans les trois régions.

Quelle est la solution la plus avantageuse économiquement pour les consommateurs?

L'utilisation d'une pompe à chaleur devient économiquement avantageuse pour les consommateurs lorsque le rapport entre le prix de l'électricité et celui des combustibles fossiles est inférieur à un seuil critique (appelé ratio énergétique).

Ce seuil indique le moment où le prix de revient de l'électricité par rapport aux combustibles fossiles rend le chauffage à l'aide d'une pompe à chaleur plus avantageux économiquement que le chauffage à l'aide de combustibles fossiles.

La CREG a calculé qu'en moyenne, le rapport de prix entre l'électricité et le gaz doit se situer au maximum entre 1,73 et 2,06 pour qu'une pompe à chaleur soit rentable. Cela signifie qu'en termes d'investissement et de consommation, une pompe à chaleur est moins chère qu'une chaudière à gaz. Cependant, durant la période étudiée, le ratio moyen se situait entre 4,15 et 6. Cela signifie que l'électricité était deux à trois fois trop chère pour rentabiliser une pompe à chaleur.

Pompe à chaleur

Analyse de la rentabilité d'une pompe à chaleur pour les trois logements repris dans l'étude, dans le cas d'un client non protégé, du point de vue du propriétaire, sans tenir compte de la région, de l'année de construction ou de la catégorie de revenus

Sur la base des résultats de cette étude, la CREG émet un avis accompagné de recommandations et de mesures à prendre pour favoriser la rentabilité des pompes à chaleur au regard des composantes de la facture énergétique.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Valerie Verkain4 juillet 2024

Articles connexes

Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur dans une maison équipée de radiateurs

Le marché du remplacement est encore largement vierge pour la pompe à chaleur. Toutefois, sous l'impulsion de l'Europe, cette situation va bientôt changer. Les États membres de l'UE devraient éliminer progressivement les chaudières fossiles autonomes et, à terme, les pompes à chaleur.

Choisir des composants d'installation adaptés aux pompes à chaleur

Il n'est pas judicieux d'utiliser des composants d'installation prévus pour une chaudière dans une installation de pompe à chaleur. Il est vrai qu'une pompe à chaleur doit également être protégée de la saleté ou de l'air, mais il faut choisir les composants qui conviennent le mieux.

Combustibles liquides à faible teneur en carbone

Parallèlement à l'électrification, les combustibles liquides à faible teneur en carbone et les systèmes de chauffage hybrides peuvent contribuer à accélérer la transition énergétique vers une Belgique neutre en carbone, à condition que les mesures politiques adéquates soient en place.

"Il y a trop de malentendus autour des pompes à chaleur dans les habitations existantes"

"Une pompe à chaleur est une évidence dans les nouveaux bâtiments. Il est grand temps qu'elle le soit aussi pour les habitations existantes", déclare Maarten De Groote, expert en politique énergétique et en innovation dans le domaine de la construction chez VITO/EnergyVille. "D'ici deux à trois ans, les combustibles fossiles ne seront plus utilisés.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine