EURO-INDEX Academy
session d'information pour des analyseurs de gaz de combustion LIGNE BLEUE et des équipements de mesure de Fieldpiece
Le fait que de nouvelles technologies telles que les pompes à chaleur arrivent sur le marché, est déjà un bon début pour un chauffage plus durable. Mais les systèmes de chauffage existants peuvent également être réglés pour fonctionner plus efficacement. À quoi devez-vous faire attention lors de l'entretien d’une chaudière ou d'un système de climatisation? Lors de leur session d'information du 16 décembre, nous détaillerons l'utilisation des analyseurs de gaz de combustion LIGNE BLEUE et des équipements de mesure de Fieldpiece.

Tout commence par un entretien régulier de votre chaudière. Les chaudières à mazout ou les combustibles solides tels que le bois et les granulés doivent être entretenus chaque année. Dans le cas d'une chaudière à gaz, il est recommandé de la faire réviser en totalité par un technicien certifié au moins tous les deux ans. Avec ces appareils, la combustion des sources d'énergie est à l'origine de la plupart des pannes et des travaux d'entretien. Ce n'est pas le cas avec une pompe à chaleur, mais cela ne signifie pas qu'elle ne nécessite aucun entretien. Pour tout systèmes de chauffage, on peut dire que, d'une part, l'entretien assure un fonctionnement plus économe en énergie. D'autre part, les défauts sont détectés plus rapidement et assurent une plus longue durée de vie à l'installation.
Si la quantité d'oxygène est suffisante pour permettre au combustible de brûler complètement, on parle de combustion stœchiométrique (voir ci-dessous). Si l'oxygène ne peut être aspiré en quantité suffisante par la chaudière de combustion, on parle de air insuffisant de l'air et du CO peut se former. C'est l'un des éléments contrôlés lors de l'inspection de la chaudière.

L'entretien de l'installation n'est pas un luxe inutile. Mais pour garantir les avantages de l'entretien, il est également nécessaire de le faire correctement. Les techniciens sont formés et accrédités à cet effet. Cela s'applique-t-il également aux appareils de mesure qu'ils utilisent? Quels sont les appareils de mesure disponibles pour entretenir les différents équipements de chauffage? Et comment sont-ils utilisés pour effectuer correctement les mesures?
Toutes ces questions trouveront une réponse lors de notre session d'information sur les "techniques de chauffage et de refroidissement résidentiels". Chaque technicien HVAC-R qui souhaite en savoir plus est invité à participer à notre séance d'information du 16 décembre. La législation en vigueur en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles sera expliquée plus en détail par nos conseillers. Inscrivez-vous à le session d'information d'EURO-INDEX.

