Chauffage & climatisationPremium

Systèmes hybrides: la solution abordable pour les maisons anciennes

La pompe à chaleur hybride, une petite pompe à chaleur électrique que l'on place à côté de la chaudière classique au gaz ou au mazout, a été quelque peu mise sur la touche l'année dernière lorsque le gouvernement flamand a décidé de ne pas la rendre obligatoire dans les nouveaux bâtiments à partir de 2023 et de miser pleinement sur les pompes à chaleur électriques. Cependant, Yves Vanpoucke, directeur de Remeha Belgique, voit un bel avenir pour les systèmes de chauffage hybride dans les rénovations ou les maisons anciennes. "La Flandre veut que tout le monde ait une pompe à chaleur électrique, mais soyons honnêtes: si vous ne vivez pas dans une maison neuve super isolée, vous allez payer une pompe à chaleur bien cher et... avoir froid. Un système de chauffage hybride est donc une solution abordable."

Yves Vanpoucke
"Nous faisons une bien plus grande différence lorsque nous passons à l'hybride dans les millions de ménages qui travaillent dur"

Un potentiel énorme

Yves Vanpoucke: "Le chauffage écologique ne doit pas être l'apanage des riches yuppies écolos qui installent des panneaux solaires et des pompes à chaleur pour 20.000 euros. Nous faisons une différence bien plus importante lorsque nous passons à l'hybride moyennant un petit investissement dans des millions de ménages qui travaillent dur. La pompe hybride est tout à fait abordable: environ 4.000 euros, installation comprise. Quant au potentiel ... au cours des huit dernières années, quelque 180.000 chaudières à mazout ou à gaz ont été installées chaque année en Flandre. Un petit calcul permet de constater qu'il s'agit de 1,44 million d'appareils de chauffage. Si nous permettons à 2% de ces ménages de passer à un système hybride, nous parlons de 28.800 appareils de chauffage hybride. C'est beaucoup plus que le nombre de pompes à chaleur électriques vendues en Belgique en 2021."

Payer pour avoir froid

"Les panneaux solaires et une pompe à chaleur électrique constituent la bonne solution pour chauffer les nouvelles constructions de la manière la plus écologique possible", déclare Yves Vanpoucke. "Mais la pompe à chaleur électrique n'est pas une solution durable pour tout le monde. Lorsque vous rénovez une maison ancienne, elle ne répond souvent pas aux mêmes normes d'isolation que les maisons neuves d'aujourd'hui. Souvent, celui qui remplace une chaudière classique par une pompe à chaleur entièrement électrique n'atteindra pas un rendement suffisant. Conclusion: ceux qui ne vivent pas dans une maison très avancée dans la rénovation paieront très cher leur pompe à chaleur électrique ... et auront très froid en hiver."

Remeha
"Les systèmes hybrides ne sont pas une solution provisoire en attendant le tout-électrique, mais une alternative à part entière, respectueuse de l'environnement"

Chauffage saisonnier

"En outre, de nombreux ménages flamands ont encore installé une chaudière classique au cours des huit dernières années. Vous ne pouvez pas les convaincre de remplacer complètement leur système de chauffage par une pompe à chaleur (souvent beaucoup trop chère). Les systèmes hybrides, en revanche, aident les familles à participer plus rapidement à la transition énergétique. Il ne s'agit pas d'une solution provisoire en attendant le tout-électrique, mais d'une alternative à part entière, respectueuse de l'environnement. Alors pourquoi ne passons-nous pas en masse à l'hybride? Parce que nous en savons trop peu sur ce sujet et que nous en avons peur, y compris les installateurs. Il y a vingt ans, les gens avaient peur des chaudières à condensation. Aujourd'hui, ils sont tous en train d'en installer. Il est temps de former tous les installateurs, jeunes et moins jeunes, pour qu'ils deviennent de véritables héros de l'hybride."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Valerie Verkain8 août 2022

En savoir plus sur

Articles connexes

Les pompes à chaleur hybrides plus performantes qu'on ne le pensait

Quelle est l'ampleur de la diminution de la consommation de gaz après l'installation d'une pompe à chaleur hybride? Telle était la principale question de recherche du projet de démonstration de la pompe à chaleur hybride. Dans le cadre de ce projet, la consommation d'énergie de 174 ménages a été analysée après l'installation d'une pompe à chaleur hybride.

"Les pompes à chaleur hybrides rendent la transition énergétique possible"

"Aujourd'hui, la Belgique compte plus de 3.600.000 raccordements au gaz. Ajouter une pompe à chaleur à une chaudière à gaz est le moyen le plus rapide de rendre le parc immobilier existant plus écologique. Cette installation hybride ne nécessite pas de travaux de rénovation importants et permet pourtant de réaliser immédiatement d'importantes économies de CO2." Kris De Wit, directeur général de Gas.be, prend la parole. "En outre, il s'agit d'une solution d'avenir car, à terme, le gaz vert pourra répondre à la demande de gaz."

Le plus grand projet d'aquathermie en Flandre

La ville de Kortrijk Kaai est le premier quartier en Flandre à disposer d'un système de chauffage et de refroidissement sans énergie fossile à partir d'eau souterraine et fluviale.

De l'air pur sans travaux d'installation invasifs

Peut-être un peu plus bruyant et moins économique, mais avec la ventilation décentralisée, vous pouvez aussi parfaitement adapter la ventilation. Même avec récupération de chaleur si le client le souhaite. En termes de possibilités, cette méthode de ventilation est donc assez proche de la ventilation centrale, mais sans qu'il soit nécessaire d'installer des conduits de ventilation dans les murs. Un gros avantage, bien sûr, et une solution idéale pour les petits travaux dans des pièces spécifiques, une extension ou la rénovation de maisons anciennes, mais il n'y a aucune raison d'exclure d'emblée la ventilation décentralisée dans les nouvelles constructions. Cela arrive parfois, surtout dans les appartements.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine