Positivisme aux Daikin Blue Days
Après une pause de deux ans, les Daikin Blue Days ont pu à nouveau se dérouler dans toute leur splendeur. Le secteur du CVC les attendait manifestement avec impatience. Les soirées d'information à Gand, à Halen et à Eghezée ont attiré plus de 750 installateurs. Les participants ont accueilli les innovations de Daikin avec enthousiasme et, malgré tous les troubles économiques, ils voient un avenir radieux pour le marché des pompes à chaleur.
VISION DU MARCHÉ ET DE L'AVENIR
La soirée a été inaugurée par le département des ventes de Daikin, qui a pu présenter de bons chiffres de vente. Une tendance qui se poursuit sur l'ensemble du marché des pompes à chaleur. "La décarbonisation du secteur se poursuit", déclare Luc De Smet, sales planning & service director chez Daikin. "Et cela est clairement visible dans les chiffres de vente en hausse des pompes à chaleur. Les splits et multisplits sont particulièrement populaires et leurs ventes enregistrent des hausses respectives de x 3,6 et x 7,8 sur la période 2015-2021."
"Bien que les pompes à chaleur avec raccordement frigorifique entre l'unité extérieure et l'unité intérieure représentent toujours la majorité du marché des pompes à chaleur air-eau, les hydrosplits avec raccordement hydraulique entre l'unité intérieure et l'unité extérieure sont également en hausse", a déclaré Luc De Smet. "Les installateurs de chauffage traditionnels, en particulier, prennent le train en marche et préfèrent les pompes à chaleur hydrosplit car elles ne nécessitent aucune opération frigorifique. C'est une bonne chose car nous constatons que la capacité d'installation des techniciens frigoristes est trop faible pour la demande croissante de solutions de pompes à chaleur."
Les prix élevés de l'énergie et la guerre en Ukraine ont provoqué plusieurs changements sur le marché politique belge en faveur de la technologie des pompes à chaleur
Cette demande promet d'augmenter encore plus. "Les prix élevés de l'énergie et la guerre en Ukraine ont provoqué un certain nombre de changements sur le marché politique belge en faveur de la technologie des pompes à chaleur. Même si c'est principalement en faveur des pompes à chaleur hybrides et air-eau, car ces modèles de pompes sont particulièrement encouragés par le gouvernement."
"L'augmentation des primes gouvernementales, ainsi que la hausse des prix de l'énergie et le manque d'investissements structurels pour la production d'énergie en Belgique, rendent également les pompes à chaleur particulièrement intéressantes pour le marché du remplacement. Les économies d'énergie, en particulier, sont aujourd'hui un facteur décisif. Avec un système de distribution d'eau à 35 °C, il est possible de réaliser jusqu'à 55% d'économies d'énergie en remplaçant une chaudière par une pompe à chaleur. Et même avec des systèmes de distribution d'eau à 55 °C, des économies d'énergie allant jusqu'à 36 % sont possibles."
"Au fur et à mesure que les pompes à chaleur s'imposent, les consommateurs posent plus de questions. Comme ce produit constitue un élément important dans leur intérieur ou leur jardin, ils veulent le voir et l'entendre fonctionner dans la vie réelle et ainsi être impliqués dans le choix de l'appareil. C'est pourquoi Daikin a créé un Customer Experience Center à Gand et à Wavre. Les consommateurs peuvent y examiner de plus près les différents modèles de pompes à chaleur.
A mesure que les pompes à chaleur s'imposent, les questions des consommateurs se multiplient. Faites-leur visiter l'un de nos Customer Experience Centers
"Ces Customer Experience Centers sont un grand succès. Un Experience Center supplémentaire sera ajouté à Herentals, et nous avons l'intention d'en avoir un dans chaque province à l'avenir".
"Malgré tous les développements positifs, nous voyons encore émerger certains problèmes liés à la région. Par exemple, le lobby du gaz naturel en Flandre est encore très fort, notamment en raison de l'importance du réseau de gaz naturel en Flandre. En Wallonie, le chauffage au bois est très populaire, et Bruxelles doit faire face à un réseau électrique faible qui pourrait ralentir le développement des pompes à chaleur à l'avenir."
INNOVATIONS DAIKIN
"Ce n'est pas parce que les ventes de pompes à chaleur résidentielles sont en plein boom que nous nous reposons sur nos lauriers, bien au contraire", déclare Patrick Van Beeck, Product Manager Heating chez Daikin. "Nous sommes constamment à la recherche d'améliorations et d'ajouts à notre gamme".
Les pompes à chaleur air-eau Daikin Split Altherma 3R - ERLA et Daikin Hydro Split Altherma 3H MT - EPRA sont nouvelles dans la gamme. Tous deux se caractérisent par des performances de haute qualité et un fonctionnement (silencieux). "Avec des capacités de chauffage intégrées comprises entre 9 et 10,8 kW, l'ERLA est idéale pour tous les projets de construction neuve. En revanche, l'EPRA est le système idéal pour les rénovations. L'unité peut être raccordée aussi bien à un chauffage par le sol qu'à des radiateurs jusqu'à 65°C. Et pour les petits espaces, il y a la version monobloc de l'Altherma. Elle ne nécessite pas d'unité intérieure car tous les composants hydrauliques sont intégrés dans l'unité extérieure. La cerise sur le gâteau? Les dernières unités extérieures Altherma (EPRA et ERLA) sont particulièrement élégantes avec leur grille noire."
"En outre, chez Daikin, nous mettons l'accent sur la connectivité", déclare Patrick Van Beeck. "Daikin a développé un module smart-grid qui peut être connecté directement au port P1 du compteur numérique, formant ainsi un pont entre le système de pompe à chaleur et le réseau électrique. De cette façon, la pompe à chaleur est contrôlée de la manière la plus rentable possible, en fonction de la production d'électricité et des tarifs. Grâce au Daikin Cloud Service, l'installateur peut surveiller ses pompes à chaleur à distance et les ajuster si nécessaire."
Le Multisplit+ a également été présenté pour la première fois lors des Daikin Blue Days. Ce tout nouveau concept est une pompe à chaleur air-air tout-en-un pour le refroidissement, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, dotée d'une nouvelle interface utilisateur conviviale qui facilite le réglage de la température de l'eau et la programmation horaire.
Une autre nouveauté qui va attirer beaucoup d'attention est la toute nouvelle gamme unique R32 VRV Heat Recovery: 'la prochaine étape dans la décarbonisation des bâtiments commerciaux'. "Ces solutions R32, dotées d'une capacité de refroidissement allant jusqu'à 80 kW et d'une capacité de chauffage allant jusqu'à 90 kW, offrent une flexibilité d'installation sans précédent", déclare Inge Van Praet, assistant product manager chez Daikin. "Non seulement les longueurs de tuyaux pontés et les différences de hauteur sont les mêmes que celles de toutes les autres solutions VRV, mais en plus, il est possible d'utiliser des diamètres de tuyaux plus petits et le boîtier BSV a été complètement redessiné. L'installation du nouveau boîtier BSSV nécessite moins de points de brasage grâce au principe de raccordement spécial et chaque port du boîtier a une vanne d'arrêt, ce qui augmente la fiabilité opérationnelle et facilite grandement l'entretien pour l'installateur."
Parmi les autres nouveautés, citons la mise à jour de la gamme Daikin Emura split design, qui a déjà remporté deux prix (dont un Red Dot Award), la solution de ventilation Modular T avec raccordements supérieurs, idéale pour les projets de rénovation, ainsi que les nouvelles pompes à chaleur R32 Inverter destinées au chauffage et au refroidissement des bâtiments commerciaux ainsi qu'à des applications sur le marché industriel.
POSITIVISME ÉCONOMIQUE
Roderiek Desiere, directeur général de Daikin, a clôturé les séances d'information et a inauguré la soirée de réseautage avec walking dinner dans un esprit positif. "Dans mon discours de clôture, je voudrais prêcher le positivisme économique", a-t-il commencé. "Malgré les nombreux périls auxquels nous sommes confrontés dans notre secteur, qu'il s'agisse du corona, de la guerre en Ukraine, des incertitudes en matière d'approvisionnement, etc..., les opportunités ont également été nombreuses ces deux dernières années. L'Europe est plus forte que jamais et nous avons accéléré la décarbonisation du secteur. Rien que ça, ça offre au monde du CVC et aux installateurs de pompes à chaleur la perspective d'un avenir radieux."
