la moitié des rapports sur les performances de ventilation contiennent des erreurs
Méthode de travail du cadre pour la qualité de la ventilation
Pour obtenir un système de ventilation de haute qualité, il ne suffit pas de satisfaire aux exigences minimales de ventilation prévues par les règlements sur la performance énergétique. C'est pourquoi le cadre de qualité pour la ventilation a été introduit pour chaque unité résidentielle nouvelle ou substantiellement rénovée avec une demande de permis à partir du 1er janvier 2016.
Un pré-projet de conception (PPC) de la ventilation est la première étape importante de ce processus. En effet, le fait de désigner un rapporteur en charge de la ventilation avant le début des travaux et d'inclure tous les aspects spécifiques au système de ventilation choisi dans la coordination générale du chantier permet d'éviter les problèmes pendant l'exécution.
Depuis le 1er juillet 2017, pour les projets dont la demande d'autorisation est déposée à partir de 2016, il est également obligatoire de faire établir un rapport sur les performances de ventilation (RPV) du système de ventilation installé, sur la base des principes de la STS-P 73-1. Cela fonctionne comme suit :
- le RPV est établi pour la présentation de la déclaration PEB par un déclarant de ventilation reconnu par un organisme de qualité qui, à son tour, est reconnu par l'organisme VEA.
- Le rapporteur de ventilation télécharge le rapport de performance de ventilation dans la base de données de l'organisme de qualité.
- Le rapporteur PEB indique ensuite le code du rapport de performance de la ventilation et toutes les performances en matière de PEB de ce rapport dans la déclaration de l'EPB.
La moitié des rapports audités sur les performances de ventilation contiennent des erreurs (mineures)
L'Agence flamande de l'énergie (VEA) a soumis un échantillon de 110 déclarations EPB avant la fin de 2018, afin de vérifier si le déclarant PEB fait correctement état de la qualité.
La bonne nouvelle : l'échantillon montre que dans 5 cas seulement, aucun RPV n'a été établi pour la présentation de la déclaration PEB.
La mauvaise nouvelle : dans un peu plus de la moitié des dossiers, la VEA a trouvé des erreurs allant de petites erreurs sans impact ou avec un impact limité sur les résultats à des erreurs importantes. Dans un certain nombre de cas, le RPV a donné une image plus positive que la déclaration PEB.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces erreurs ? Jetez un coup d'œil sur les 'erreurs fréquentes dans les rapports de ventilation' sur le site web Eneriebesparen.be.