Journee d'etude 'partage d'energie et communautes locales d'energie'

Le 22 septembre, COGEN, EnergyVille, Flux50, ODE, Techlink et Vito organisent une journée d’étude sur le partage d’énergie et les communautés locales d’énergie.
La production, la distribution et la consommation locales d’énergie sont essentielles pour la réalisation de la transition énergétique. Afin de permettre au niveau local de se développer pleinement et de l’intégrer dans le système, la Commission européenne a donné dans le Clean Energy Package une impulsion en vue de la concrétisation de concepts comme le partage d’énergie et les communautés locales d’énergie (LEC). Sur cette base, les autorités nationales et régionales s’attellent actuellement à combler les lacunes dans leur réglementation en matière d’énergie. Le partage d’énergie et les communautés d’énergie peuvent, de ce fait, être développés et appliqués concrètement.
Bien que le chemin physique parcouru par un électron soit très simple, les défis liés aux règles déterminant l’attribution de cet électron ne le sont pas. Cela est pareil pour la chaleur. Pour voir comment des concepts comme le partage d’énergie et les communautés locales d’énergie peuvent être élaborés de la manière la plus opportune, des parties prenantes viendront exposer leur vision et étayeront la théorie avec des projets réels déjà réalisés. Tout ceci se tiendra en un lieu particulièrement approprié: le Thor Park à Genk.