Une pompe à chaleur dans 1 nouvelle construction sur 5 en Flandrep
Dans les rénovations aussi, les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires

Près d'un nouveau constructeur flamand sur cinq opte pour une pompe à chaleur, et les pompes à chaleur sont également en hausse sur le marché de la rénovation. En 2019, par exemple, 43% de primes en plus ont été accordées pour les pompes à chaleur que l'année précédente, et la nouvelle prime pour les chauffe-eau à pompe à chaleur a déjà été versée plus de 1.000 fois. C'est ce qui ressort des chiffres annoncés par le ministre flamand de l'Energie Zuhal Demir et l'Agence flamande de l'énergie lors de l'ouverture du salon Batibouw.
Selon les dossiers soumis en 2017, une pompe à chaleur a été installée dans 1 bâtiment résidentiel neuf sur 5: dans 23% des maisons individuelles (généralement en combinaison avec des panneaux solaires photovoltaïques) et dans 11% des immeubles d'habitation. En 2018, cette tendance s'est maintenue: dans 24% des déclarations PEB, une pompe à chaleur a été installée, dont 22 % en combinaison avec des panneaux photovoltaïques.
La technologie des pompes à chaleur est également en plein essor dans le domaine de la rénovation. En 2019, le gestionnaire de réseau Fluvius a accordé environ 43% de primes pour pompes à chaleur en plus que l'année précédente. Plus de 1.000 dossiers pour la nouvelle prime pour un chauffe-eau à pompe à chaleur avaient déjà été validés.
La popularité des pompes à chaleur et des chauffe-eau à pompe à chaleur, tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations, se reflète également dans les chiffres de vente récemment publiés par l'ATTB, l'Association pour les Technique Thermiques en Belgique. Selon ces chiffres, les ventes de tous les types de pompes à chaleur ont augmenté de 30% en 2019 par rapport à 2018. Les ventes de chauffe-eau à pompe à chaleur ont même augmenté de 50% en 2019 - une tendance qui devrait se poursuivre en 2020, étant donné le grand nombre de ménages qui chauffent encore leur eau chaude sanitaire à l'électricité, le prix élevé de l'électricité et le retour sur investissement rapide des chauffe-eau à pompe à chaleur.
Pour toute information indépendante des marques sur les pompes à chaleur, rendez-vous sur le site www.InfoPompeAChaleur.be, une initiative conjointe de nombreux fabricants et distributeurs belges de pompes à chaleur membres de l'ATTB et de la WPAC.