Chauffage de surfacePremium

DÉTERMINATION DE LA TEMPÉRATURE DE DÉPART DE L'EAU

En Belgique, la température de départ de l'eau ne dépasse pas généralement pas 45 °C. Pour déterminer la valeur exacte, on part de la zone présentant la valeur maximale d'émission thermique surfacique. La différence de température entre l'eau de chauffage et l'air ambiant de la pièce est définie à partir de la courbe caractéristique du système de chauffage par le sol, compte tenu du pas du tube. 

Pour en faire une formule, il faut aussi tenir compte de la chute de température entre le départ et le retour. Dans la pratique, une baisse de température de 5 K est un bon point de départ. Mais la valeur doit toujours être comprise entre 0 et 5 K. La formule générale est la suivante:

θV,des = θi – (σ + θi) .exp ( σ / ΔθHdes) / 1 – exp (σ / ΔθHdes)

Il existe aussi une formule simplifiée, à utiliser lorsque σ / ΔθHdes est inférieur à 0,5. La température de retour est alors calculée à l'aide de la formule suivante:

θR,des = qV,des – σ

En pratique, si on fixe la valeur de σ à 5 K et si ΔθHdes est supérieur à 10 °C (soit la majorité des cas), on obtient:

qV,des = ΔθH,des + qi + 2,5
qR,des = ΔθH,des + qi – 2,5

Pour des raisons pratiques de réglage, on arrondit généralement la température de départ. Ensuite, il faut recalculer la chute de température et la température de retour sur la base de cette valeur.

RÉGIME DE TEMPÉRATURE DES DIFFÉRENTES ZONES

La température de départ est identique à celle de la zone présentant la valeur maximale d'émission thermique surfacique. En effet, elle est alimentée à partir du même point de raccordement. La différence de température entre l'eau de chauffage et l'air ambiant est déterminée à partir de la courbe caractéristique, compte tenu du pas du tube et du revêtement de sol choisi. Ces caractéristiques peuvent varier d'une zone à l'autre.

Une faible température de retour signifie qu'une faible température moyenne suffit pour délivrer la puissance nécessaire. L'installateur peut alors envisager d'augmenter le pas du tube pour réduire le coût de l'installation en réduisant la longueur des tubes. En revanche, les salles de bains présentent souvent une température de retour plus élevée. Un petit pas du tube peut réduire la température de retour et limiter le débit d'eau nécessaire.

Lorsque la zone périphérique est chauffée par une boucle de chauffage par le sol à part entière, il faut la dimensionner comme expliqué plus haut. Mais elle peut aussi être chauffée par la même boucle que dans la zone de séjour. La température de l'eau à l'entrée de la zone de séjour est alors la même que celle à la sortie de la zone périphérique. Le débit d'eau est identique dans les deux parties de la boucle.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur dans une maison équipée de radiateurs

Le marché du remplacement est encore largement vierge pour la pompe à chaleur. Toutefois, sous l'impulsion de l'Europe, cette situation va bientôt changer. Les États membres de l'UE devraient éliminer progressivement les chaudières fossiles autonomes et, à terme, les pompes à chaleur.

L'eau du robinet est 120 fois moins chère que l'eau en bouteille

Peu de choses sont aussi strictement réglementées que notre eau du robinet. En Flandre, elle doit répondre à pas moins de 67 exigences de qualité. Ces exigences sont contrôlées plus de 10 000 fois par an à l'aide d'échantillons prélevés chez tous les types de consommateurs, y compris les particuliers. Les clients peuvent donc être assurés que la qualité et la sécurité sont excellentes. Il n'est pas inutile de le rappeler. Outre les avantages de l'eau du robinet, cet article aborde également brièvement les solutions possibles lorsque des impuretés se sont infiltrées dans l'eau du robinet, altérant son odeur et son goût.

Tendances en matière de douches et de baignoires: ce que tout installateur doit savoir

De la popularité persistante des douches à l'italienne à l'essor des baignoires autoportantes, et des matériaux avancés aux technologies intelligentes, cette vue d'ensemble vous fournit les connaissances nécessaires pour offrir à vos clients les meilleures solutions.

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. De nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine