Régie des Bâtiments installe la cogénération sur le site du Mont des Arts
Trois nouvelles chaudières à condensation et à haut rendement ont également été installées

La Régie des Bâtiments a entièrement rénové la chaufferie du Mont des Arts qui alimente les Archives Générales du Royaume, les Musées Royaux des Beaux-Arts et la KBR (Bibliothèque royale).
Les nouvelles chaudières ont été mises en route ce jeudi 5 décembre 2019. Les 3 anciennes chaudières ont été remplacées par 3 nouvelles à condensation et à haut rendement d’une puissance diminuée d’1/3. Les cheminées ont été retubées en inox résistant à la condensation et de nouvelles pompes ont été placées. Le montant de cet investissement est d'environ 680.000 euros TVAC.
Parallèlement à ce projet, la Régie des Bâtiments travaille en collaboration avec Sibelga pour l’installation d’une cogénération dans la chaufferie rénovée du site de Mont des Arts. Ce système permettra une amélioration de l’efficacité énergétique et une réduction des émissions de CO2 et de la facture énergétique de l’ensemble du site.
Les travaux ont débuté en octobre 2019 et l’installation devrait être opérationnelle début 2020 pour fournir de la chaleur au site pendant 10 ans.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet.