Régie des Bâtiments installe la cogénération sur le site du Mont des Arts

Trois nouvelles chaudières à condensation et à haut rendement ont également été installées

La Régie des Bâtiments a entièrement rénové la chaufferie du Mont des Arts qui alimente les Archives Générales du Royaume, les Musées Royaux des Beaux-Arts et la KBR (Bibliothèque royale).
Les nouvelles chaudières ont été mises en route ce jeudi 5 décembre 2019. Les 3 anciennes chaudières ont été remplacées par 3 nouvelles à condensation et à haut rendement d’une puissance diminuée d’1/3. Les cheminées ont été retubées en inox résistant à la condensation et de nouvelles pompes ont été placées. Le montant de cet investissement est d'environ 680.000 euros TVAC.
Parallèlement à ce projet, la Régie des Bâtiments travaille en collaboration avec Sibelga pour l’installation d’une cogénération dans la chaufferie rénovée du site de Mont des Arts. Ce système permettra une amélioration de l’efficacité énergétique et une réduction des émissions de CO2 et de la facture énergétique de l’ensemble du site.
Les travaux ont débuté en octobre 2019 et l’installation devrait être opérationnelle début 2020 pour fournir de la chaleur au site pendant 10 ans.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment appliquer la cogénération dans les projets résidentiels

De nos jours, les habitations et les bâtiments peuvent être chauffés de différentes manières. L'une des solutions actuelles est la cogénération (micro-cogénération pour les projets résidentiels), une technologie qui contribue à un chauffage plus durable et à une production d'électricité plus efficiente. Pourtant, rares sont les installateurs qui connaissent la cogénération. Dans cette série, nous allons donc faire plus ample connaissance avec cette technologie et avec les principaux points d'attention lors du choix, de la conception et de la mise en place d'une installation de cogénération pour les applications résidentielles (ou à petite échelle).

Les bâtiments bruxellois sont toujours trop énergivores

Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de Bruxelles proviennent des bâtiments. Les bâtiments bruxellois sont parmi les plus énergivores d'Europe. Il est urgent de les rénover, mais le rythme actuel n'est pas suffisant.

"Il y a trop de malentendus autour des pompes à chaleur dans les habitations existantes"

"Une pompe à chaleur est une évidence dans les nouveaux bâtiments. Il est grand temps qu'elle le soit aussi pour les habitations existantes", déclare Maarten De Groote, expert en politique énergétique et en innovation dans le domaine de la construction chez VITO/EnergyVille. "D'ici deux à trois ans, les combustibles fossiles ne seront plus utilisés.

Formations ZENiX - Rf-Technologies

La ZENiX Academy de Rf-Technologies regroupe toutes les formations autour du système ZENiX en un seul endroit. Vous y découvrez deux trajectoires claires : Programmeur certifié ZENiX (ZENiX Certified Programmer) et Installateur certifié ZENiX (ZENiX Certified Installer). Chaque formation combine théorie et pratique et est dispensée par des experts ZENiX expérimentés.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine