Rénovation d‘une chaufferie au mazout de grande puissance dans une école
Une installation complètement rénovée en deux mois seulement

Les établissements scolaires sont traditionnellement de grands consommateurs d’énergie. Pour réduire leur facture énergétique, les responsables de l’école de Waterloo ont lancé un vaste programme d’optimisation énergétique il y a une dizaine d’années, notamment avec l'isolation complète de l'enveloppe du bâtiment. Après que deux des trois chaudières sont tombées en panne au printemps dernier, il était temps d'envisager une rénovation de l'installation de chauffage et de production d'eau chaude. Une opération complexe au vu de la taille de l’établissement qui accueille environ 2000 élèves et enseignants chaque jour.
Tout a été réalisé en deux mois seulement. L’ancienne installation comptait trois chaudières de 750 kW. Elle a finalement été remplacée par deux chaudières mazout à condensation de 407 kW installées en cascade. "Une telle diminution de la puissance peut sembler extrême ou risquée mais la donne a considérablement évolué depuis l’ouverture du site dans les années 60", précise Xavier Gendebien, associé de l'entreprise d'installation La Chaleur & L’eau.
Le responsable technique de l’établissement Baudouin Malache explique que la solution de chauffage retenue résulte de plusieurs facteurs. "Nous comptons quatre modes de diffusion de la chaleur : radiateurs en fonte, radiateurs en tôle d’acier, chauffage plancher et chauffage par air pulsé dans le hall de sport. Cela signifie qu’au départ d’une même source de production, nous devons distribuer de l’eau de chauffage à trois températures différentes."