Rénovation d‘une chaufferie au mazout de grande puissance dans une école

Une installation complètement rénovée en deux mois seulement

Les établissements scolaires sont traditionnellement de grands consommateurs d’énergie. Pour réduire leur facture énergétique, les responsables de l’école de Waterloo ont lancé un vaste programme d’optimisation énergétique il y a une dizaine d’années, notamment avec l'isolation complète de l'enveloppe du bâtiment. Après que deux des trois chaudières sont tombées en panne au printemps dernier, il était temps d'envisager une rénovation de l'installation de chauffage et de production d'eau chaude. Une opération complexe au vu de la taille de l’établissement qui accueille environ 2000 élèves et enseignants chaque jour.

Tout a été réalisé en deux mois seulement. L’ancienne installation comptait trois chaudières de 750 kW. Elle a finalement été remplacée par deux chaudières mazout à condensation de 407 kW installées en cascade. "Une telle diminution de la puissance peut sembler extrême ou risquée mais la donne a considérablement évolué depuis l’ouverture du site dans les années 60", précise Xavier Gendebien, associé de l'entreprise d'installation La Chaleur & L’eau.

Le responsable technique de l’établissement Baudouin Malache explique que la solution de chauffage retenue résulte de plusieurs facteurs. "Nous comptons quatre modes de diffusion de la chaleur : radiateurs en fonte, radiateurs en tôle d’acier, chauffage plancher et chauffage par air pulsé dans le hall de sport. Cela signifie qu’au départ d’une même source de production, nous devons distribuer de l’eau de chauffage à trois températures différentes."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les chaudières à mazout modulantes: un état des lieux

Une chaudière modulante est plus performante. La modulation a longtemps été l'apanage des chaudières à gaz, leur donnant une longueur d'avance sur le mazout. Il n'est donc pas étonnant que les fabricants de chaudières à mazout aient tout mis en œuvre pour concevoir aussi pour ces dernières un brûleur pouvant brûler plus ou moins fort selon le besoin de chaleur. Cela n'a toutefois pas été si simple. Faire moduler les chaudières à mazout est, contrairement aux chaudières à gaz, complexe. 

Que faire lors de la mise hors service d'une citerne à mazout?

En Flandre, la législation environnementale VLAREM II définit clairement les étapes à suivre lors de la neutralisation d'une citerne à mazout. La loi VLAREM II ayant été récemment modifiée, il peut être judicieux de clarifier les points importants de la mise hors service d'une citerne à mazout.

"Le mazout mérite une place dans le mix energetique durable"

Le mazout et l’interdiction de la chaudière au mazout suscitent bien des malentendus. Willem Voets, general manager chez Informazout, plaide pour un regard nuancé sur la transition énergétique.

Combustibles liquides à faible teneur en carbone

Parallèlement à l'électrification, les combustibles liquides à faible teneur en carbone et les systèmes de chauffage hybrides peuvent contribuer à accélérer la transition énergétique vers une Belgique neutre en carbone, à condition que les mesures politiques adéquates soient en place.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine