"Le CCF joue un rôle décisif dans le déploiement des énergies renouvelables"
Mémorandum de Cogen Vlaanderen à l'approche des élections

Les différents partis politiques sont d'accord : après le 26 mai, la transition énergétique doit être accélérée. Le couplage chaleur-force (CCF) peut jouer un rôle-clé à cet égard. C'est pourquoi Cogen Flandre a publié un mémorandum à l'occasion des élections, dans lequel elle préconise une approche holistique du système énergétique, en tenant compte du rôle actif que la cogénération peut jouer pour soutenir le développement des énergies renouvelables.
Le mémorandum souligne, entre autres, que la capacité de cogénération actuellement établie est indispensable pour garantir la sécurité de l'approvisionnement. Cette capacité couvre 18% de la demande énergétique au niveau national et 21% au niveau flamand. A l'aide de tampons thermiques, une partie de ces cogénérations peut être contrôlée de manière flexible pour compléter la production intermittente d'électricité renouvelable. Ceci avec une économie de carburant de 20 à 30% par rapport à une production séparée conventionnelle.
Le plus grand défi de la transition énergétique n'est toutefois pas de rendre la production d'électricité plus durable, mais bien de rendre la production de chaleur plus durable. En effet, elle ne représente pas moins de la moitié de la consommation d'énergie primaire de la Belgique. Le couplage chaleur-force peut jouer un rôle décisif dans ce sens, et ce, dans de nombreux domaines : en combinaison avec les réseaux de chaleur, avec des pompes à chaleur et en tant que moyen optimal de convertir les gaz verts durables en énergie finale.
Le mémorandum complet peut être consulté ici.