Signature d'un nouveau Green Deal en Flandre

Pour limiter l'impact négatif du chauffage au bois

Le 22 octobre 2018, la fédération technologique Agoria et la ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture Joke Schauvliege ont signé le Green Deal Huishoudelijke Houtverwarming. Il s'étendra sur quatre ans et fera l'objet d'une évaluation intermédiaire au bout de deux ans. L'accord devrait limiter l'impact négatif du chauffage au bois domestique sur la qualité de l'air et la santé humaine. Le bois a de nombreuses applications, mais la combustion du bois - en particulier dans les vieux poêles et foyers - implique aussi plusieurs effets secondaires indésirables. A court terme, le Green Deal assure le nettoyage des appareils les plus polluants, par exemple en les modernisant ou en améliorant leur comportement thermique. A moyen terme, le Green Deal vise à assurer une utilisation plus optimale des flux de bois avec une meilleure distinction entre bois de qualité et bois de chauffage. A long terme, une nouvelle vision de la place du chauffage au bois est nécessaire, compte tenu de l'évolution des autres sources d'énergie, d'une meilleure isolation et d'une meilleure commercialisation du bois de qualité. Il s'agit déjà du cinquième Green Deal en Flandre. Le gouvernement flamand a déjà conclu le Green Deal Bedrijven en Biodiversiteit, le Green Deal Gedeelde Mobiliteit, le Green Deal Circulair Aankopen et le Green Deal Brouwers. Les Green Deals ont pour objectif de permettre une collaboration optimale entre des partenaires privés et le gouvernement flamand dans le cadre de projets verts.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le plus grand projet d'aquathermie en Flandre

La ville de Kortrijk Kaai est le premier quartier en Flandre à disposer d'un système de chauffage et de refroidissement sans énergie fossile à partir d'eau souterraine et fluviale.

Frixis lance le projet de mentorat Cool2School

Frixis lance le projet de mentorat Cool2School afin de susciter l'intérêt des jeunes pour les formations et les emplois dans le domaine de la réfrigération, de la technologie des pompes à chaleur ou du monde HVAC-R en général.

Le support informatique devient indispensable pour les installateurs

Avec l'obligation, en Flandre et à Bruxelles, de faire un rapport lors de la première mise en service d'un appareil de chauffage central et lors de chaque entretien, de plus en plus d'installateurs se tournent vers les outils numériques. Ces solutions vous permettent de gagner un temps précieux, puisque après avoir lu les paramètres, il suffit de quelques clics pour générer les certificats nécessaires ou envoyer une notification à l'autorité compétente.

"Il y a trop de malentendus autour des pompes à chaleur dans les habitations existantes"

"Une pompe à chaleur est une évidence dans les nouveaux bâtiments. Il est grand temps qu'elle le soit aussi pour les habitations existantes", déclare Maarten De Groote, expert en politique énergétique et en innovation dans le domaine de la construction chez VITO/EnergyVille. "D'ici deux à trois ans, les combustibles fossiles ne seront plus utilisés.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine