Un sauna privé qui économise grâce à une installation micro-CCF
L'espace sauna privé Lakonia économise 15.000 kWh par mois grâce au micro-CCF

Une micro-installation couplage chaleur-force (CCF) fonctionne comme une chaudière traditionnelle, à la différence près qu'en plus de chaleur et d'eau chaude sanitaire, le système produit aussi de l'électricité. Le CCF est en général utilisé par les grands consommateurs de gaz, de mazout et d'électricité, surtout dans l'industrie et dans l'agriculture. Le micro-CCF est une option plus appropriée aux particuliers avec une piscine ou un spa qui consomment beaucoup d'énergie pour chauffer leurs aménagement et l'eau.
L'installateur MR Heating, le fabricant COGENGREEN et Van Marcke ont décidé de combiner leurs connaissances et expériences pour réaliser une installation micro-CCF pour un sauna privé Lakonia. Le sauna a besoin d'un fort apport thermique en continu pour chauffer l'eau des piscines et jacuzzis. Les installations consomment chaque année 150.000 kWh d'électricité et 100.000 m³ de gaz naturel. Afin de réduire cette consommation, un Smartblock 22 de COGENGREEN. Il s'agit d'un système CCF au gaz naturel d'une puissance thermique de 51,2 kW, avec une production de 22 kW d'électricité.
Le devis était estimé à € 120.000 avec une étude annonçant une rentabilité du système après 2,8 ans. Selon les première mesures, l'installation micro-CCF avait déjà produit 30.000 kWh d'électricité en deux mois.