TotalEnergies s'engage pleinement dans l'électrification
50 MW/150 MWh de batteries d'ici fin 2025

TotalEnergies a présenté début avril à Anvers son plus grand parc européen de batteries, dont la construction est en phase finale. Ce parc sera complété par un second projet similaire à Feluy, en coopération avec la filiale Saft. TotalEnergies exploitera ainsi une capacité totale de batteries de 50 MW/150 MWh d'ici à la fin 2025.
Flexibilité du réseau haute tension belge
Les projets apporteront de la flexibilité au réseau haute tension belge et permettront de gérer la variabilité de la production et de la consommation. Ils soutiendront également la production de sources d'énergie renouvelables.
Le premier parc de batteries de TotalEnergies en Belgique
Le parc de batteries situé sur le site de la raffinerie d'Anvers est actuellement en construction et sera opérationnel d'ici la fin de l'année.
Il contribuera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux besoins du réseau européen et belge à haute tension en adaptant quotidiennement l'offre d'électricité à la demande, en particulier pendant les hivers rigoureux. Elle participera également activement aux réserves d'équilibrage nécessaires à la sécurité du réseau national, ce qui permettra d'intégrer davantage d'électricité renouvelable dans le réseau.
40 conteneurs lithium-ion
Le parc se compose de 40 conteneurs lithium-ion Intensium Max High Energy fournis par Saft, la filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries.
Un parc de batteries similaire sera construit sur le site du parc de stockage de TotalEnergies à Feluy en 2025.
TotalEnergies disposera ainsi d'une capacité totale de stockage de 50 MW/150 MWh à la fin de l'année 2025.
Ces projets, les plus importants de TotalEnergies en Europe, confirment le leadership européen de Saft dans le domaine du stockage stationnaire à l'échelle industrielle. L'investissement s'élève à environ 70 millions d'euros.
Outre le projet de stockage, TotalEnergies investit massivement dans l'électrification de ses activités industrielles à Anvers et répond également à la demande croissante de mobilité électrique.
"L'électrification des processus de production à Anvers nous permet de poursuivre nos efforts de décarbonisation des opérations industrielles de la raffinerie", déclare Jacques Beuckelaers, directeur général des opérations industrielles de TotalEnergies à Anvers.
"En outre, nous remplaçons systématiquement les véhicules de la plateforme par des modèles électriques. Les bornes de recharge disponibles sur notre site anversois fonctionnent avec de l'électricité verte fournie par TotalEnergies Power & Gas, tout comme les bornes de recharge installées par TotalEnergies Charging Solutions aux quatre coins de la Belgique."
Des batteries indispensables à la transition énergétique
Tinne Van der Straeten, ministre fédéral de l'Énergie, a déclaré : "Les parcs de batteries comme celui de TotalEnergies joueront un rôle essentiel dans notre système énergétique et dans la transition énergétique. Plus nous avons d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique, plus nous avons besoin de solutions flexibles et de stockage. Les batteries sont donc un élément indispensable de la transition énergétique.
Pour encourager et soutenir le développement des parcs de batteries, le gouvernement a mis en place une enchère spécifique dans le CRM, le mécanisme de soutien mis en place pour assurer la sécurité d'approvisionnement dans le cadre de la sortie du nucléaire et de la transition énergétique. En quelques années, nous avons créé un climat d'investissement favorable qui permettra le développement rapide de ces parcs en Belgique : 5 GW de batteries sont attendus d'ici 2030."
TotalEnergies et l'électricité en Belgique
En Belgique, TotalEnergies est un acteur majeur sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électricité. En tant que fournisseur d'électricité, l'entreprise dispose d'un portefeuille de 900 000 clients. En tant que producteur d'électricité, TotalEnergies s'appuie notamment sur la centrale CCGT de Marchienne-au-Pont (430 MW), le barrage hydraulique de Plate-Taille (140 MW) et un parc éolien dans les eaux belges de la mer du Nord (300 MW). TotalEnergies développe également des projets solaires et éoliens terrestres, avec un portefeuille de 300 MW.
Dans le domaine de la mobilité électrique, TotalEnergies dispose déjà de plus de 10 000 points de charge en service (35 % sur la route, 20 % chez les particuliers et 45 % dans les bureaux) à travers le pays. TotalEnergies exploite notamment des points de charge dans les principales villes de Belgique, telles qu'Anvers, Bruxelles et Gand.
TotalEnergies et l'électricité renouvelable
Dans le cadre de son ambition d'atteindre laneutralité carbone d'ici 2050, TotalEnergies construit un portefeuille compétitif d'actifs renouvelables (solaire, éolien onshore et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) pour fournir à ses clients une électricité 24 heures sur 24 à faible émission de carbone.
À la fin de 2023, TotalEnergies disposait d'une capacité brute de production d'électricité renouvelable de 22,4 GW. TotalEnergies prévoit de poursuivre le développement de ces activités pour porter la production d'électricité à plus de 100 TWh d'ici 2030, avec l'objectif de devenir l'un des cinq premiers producteurs d'énergie éolienne et solaire au monde.