Verozo lance un nouvel outil BIM pour les systèmes de protection solaire
Intégrer la protection solaire dès la phase de conception pour des maisons résistantes à la chaleur
Verozo, la fédération professionnelle belge des fabricants de systèmes de protections solaires et de volets roulants, a développé un nouvel outil BIM. Il permet aux architectes de planifier l'ombrage dans les bâtiments et les projets dès les premières étapes. Étant donné que trop peu de maisons résistantes à la chaleur sont construites aujourd'hui, cette avancée constitue un contrepoids dans la lutte contre le changement climatique.
Des maisons résistantes à la chaleur
De nos jours, de nombreuses maisons sont encore conçues de manière traditionnelle. Elles conservent la chaleur en hiver, mais ne l'évacuent pas en été. Par ailleurs, les maisons élégantes dotées d'une grande quantité de verre sont également une tendance populaire. Cela permet d'apporter beaucoup de lumière dans la maison, mais aussi d'assurer un chauffage rapide.
Ann Van Eycken, secrétaire générale de Verozo, explique ces tendances en matière de construction: "Ces problèmes sont généralement résolus par des techniques très coûteuses en énergie. Tout le contraire de ce dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique. Les maisons résistantes à la chaleur utilisent la protection solaire de manière appropriée et efficace et fournissent un rafraîchissement sans consommer d'énergie supplémentaire."
La protection solaire envisagée de manière conceptuelle apporte une contribution notable aux bâtiments durables qui associent une consommation d'énergie réduite à un climat intérieur plus sain. C'est pourquoi Verozo souhaite également fournir des solutions dans le monde de la construction numérique. Son nouvel outil BIM est donc prêt à permettre aux architectes d'intégrer facilement la protection solaire dans leur projet de construction ou de rénovation.

La protection solaire passe au numérique
La recherche de l'application de protection solaire adaptée à chaque situation reste un défi pour les architectes. L'outil BIM apporte une réponse à ce problème en proposant des modèles génériques Revit pour 11 types de stores différents. Cela vous permet de concevoir des façades dans Revit et de visualiser comment des types spécifiques peuvent être intégrés.
Ann Van Eycken: "Avec le nouvel outil BIM, nous offrons une solution qui s'imposait d'urgence. Grâce à un aperçu des données d'ombrage disponibles pour un projet spécifique et à toutes sortes de tutoriels vidéo sur les différents types d'ombrage de façade, chaque architecte peut désormais inclure des applications d'ombrage dès le début de la phase de conception."
La bibliothèque de matériaux comprend différentes options de couleurs pour les applications d'ombrage efficaces, telles que les persiennes ou les tissus transparents, avec le facteur solaire correspondant (gtot). Ces options sont basées sur la combinaison d'une protection solaire et d'un double vitrage avec une valeur U de 1,1. Les utilisateurs trouveront également des liens web vers des objets BIM spécifiques des membres de Verozo. Ils peuvent ainsi les utiliser immédiatement dans leur propre projet BIM.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le nouvel outil BIM
