Le Cirque d'hiver de Gand rouvrira bientôt ses portes
L'auditorium, les salles de réunion et la rampe des éléphants sont terminés

Les travaux de rénovation du Cirque d'hiver de Gand sont presque terminés. Récemment, les espaces qui ont été réalisés avec le soutien de l'Europe ont été présentés. La rampe d'accès aux éléphants dessert à nouveau l'entrée de la grande arène centrale, l'ancienne scène du premier étage est devenue un auditorium et les écuries ont été transformées en salles de réunion.
Nouveau hotspot à Gand
Il y a cinq ans, la société de développement urbain sogent a entamé une rénovation à grande échelle du Cirque d'hiver, également connu sous le nom d'ancien Garage Mahy, au cœur de Gand. En octobre 2019, la deuxième phase de la rénovation a commencé, qui touche aujourd'hui à sa fin.
"À partir de 2023, le bâtiment devrait devenir le nouveau point névralgique de notre ville. L'imposante place centrale, accessible par trois entrées, en sera le cœur battant. Il y a également de la place pour un café, un restaurant, une boutique et des bureaux pour les entreprises d'innovation numérique", dit Sami Souguir, échevin du développement urbain et président de sogent.
La rampe des éléphants, la rampe par laquelle les animaux étaient amenés du Plattenberg à la scène du cirque, est à nouveau un point d'accès important à l'arène centrale. Les anciennes écuries du rez-de-chaussée abritent désormais des salles de conférence et de réunion de caractère. L'ancienne scène de cirque située au premier étage a retrouvé une nouvelle vie en tant qu'auditorium, et les fosses à graisse de l'époque du garage accueillent également un espace de rencontre.
calendrier
Les travaux de rénovation seront achevés à la fin du mois d'avril. Ensuite, le chantier passera aux finitions proprement dites et à l'aménagement final. Celles-ci seront réalisées par le futur opérateur. La salle pop et rock devra également être préparée pour des concerts ultérieurs. La procédure de désignation de ce partenaire est en cours. En 2023, le bâtiment doit ouvrir au public. Entre l'achèvement et l'ouverture, une exposition temporaire sur l'histoire du Cirque d'hiver sera mise en place.
Pour la rénovation, le projet pourrait compter sur 1.352.000 € de subventions du Fonds européen de développement régional. Les fonds ont été utilisés pour la réalisation de salles de réunion et de conférence, de l'auditorium, de la nouvelle entrée de la place Miriam Makeba et de la rénovation de l'ancienne rampe à éléphants.