L'Europe s'oppose au contournement chinois des droits antidumping
Eurofer salue cette initiative

Eurofer se félicite que la Commission européenne ouvre une enquête sur le contournement des droits antidumping par les exportateurs chinois. L'enquête de la Commission concerne l'étiquetage délibéré et erroné de grandes quantités d'acier revêtu de métal en provenance de Chine.
"La Commission a ouvert la procédure parce que les exportateurs chinois ont apporté des modifications mineures à leurs produits pour éviter de payer des droits antidumping. Les exportateurs chinois peuvent donc continuer à sous-coter les producteurs d'acier de l'UE et causer un préjudice. De telles pratiques conduisent également à une brève modification du budget de l'UE", a déclaré Axel Eggert, directeur général d'Eurofer.
Ce n'est pas la première fois que des preuves de fraude douanière sont découvertes. Les autorités douanières ont récemment découvert un autre stratagème d'évasion. Dans ce dernier cas, une 'tôle quarto' chinoise a été qualifiée à tort de 'tôle'. Cela a une fois de plus permis aux exportateurs d'éluder les droits en vigueur, que les autorités douanières doivent à présent récupérer.
"Nous demandons à la Commission de mener en priorité l'enquête sur les aciers habillés d'un revêtement métallique et d'étendre la portée des droits existants afin d'éliminer cette forme de contournement", déclare M. Eggert.
L'enquête a été ouverte une semaine seulement après l'ouverture par l'UE d'une procédure devant l'OMC à l'encontre des restrictions imposées par l'Indonésie sur les matières premières en acier inoxydable et des subventions connexes liées aux capacités.
"Eurofer apprécie le fait que la Commission ait pris cette mesure anticontournement de sa propre initiative. En outre, nous saluons l'engagement de la Commission dans la lutte contre les pratiques frauduleuses, qui démontre sa détermination à faire appliquer les règles et décisions commerciales de l'UE aussi rigoureusement que possible", conclut Eggert.