La demande d'acier baisse en Europe

Eurofer veut une adaptation des mesures de sauvegarde

L’industrie européenne de l’acier tourne plus lentement: on note une tendance négative dans la demande d’acier consécutive à l’affaiblissement des exportations et des investissements. Les prévisions indiquent dans le meilleur des cas une stabilisation plus tard dans l’année mais il n’est pas question d’une recrudescence.
Une escalade dans la guerre commerciale entre les USA et certains partenaires commerciaux importants et le futur Brexit peuvent avoir un sérieux impact sur la situation du commerce mondial, avec en conséquence une plus faible croissance des investissements. Dans ce scénario, le secteur du fer et de l’acier dans l’UE souffrent fortement du fait que le risque de distorsions à l’importation augmente à cause de l’extension des marques de sauvegarde. Axer Eggert, Directeur général d’Eurofer, estime que la Commission européenne doit entreprendre des actions pour adapter le secteur de l’acier à ces circonstances. Selon lui, les hausses répétées des quotas cette année et l’année prochaine sont en désaccord avec le lent marché de l’acier. Celui-ci est confronté à une menace sérieuse et persistante de réorientation des importations à cause du tarif d’importation du Département 232 des USA dans un contexte de surcapacité mondiale persistante.
Les risques liés au milieu externe restent le principal défi pour l’UE dans la période de prévisions 2019-2020. Ces deux dernières années, les fondements du commerce mondial ont clairement changé du fait que le gouvernement des USA a augmenté les tarifs sur l’importation de milliards de dollars de marchandises provenant des principaux partenaires commerciaux.
Les pays frappés ont réagi et pris des mesures de rétorsion avec des tarifs similaires sur les produits venant des USA, ce qui fait aussi souffrir l’UE.
Les plus grands risques pour l’économie de l’UE sont la poursuite de l’escalade de la guerre commerciale entre les USA et certains de ses partenaires commerciaux, un Brexit sans accord et une plus faible croissance des investissements. Ceci signifierait des problèmes pour l’industrie de transformation dans l’UE.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine