Un étudiant de l'Institut Scheppers de Wetteren remporte le prix Wout Theuws
Diplôme et stage en maintenance récompensés
La BEMAS, l'association professionnelle belge de l'entretien technique, a décerné le prix Wout Theuws pour la septième fois. Le lauréat est Reno Fonck, diplômé en 7e année d'électricité industrielle à l'Institut Scheppers de Wetteren. Il a réalisé un boîtier de commande didactique pour la recherche de pannes et a également effectué un stage d'entreprise remarqué chez La Lorraine Bakery Group à Erpe-Mere.
La BEMAS, l'association belge pour l'entretien et la gestion des installations techniques et de l'infrastructure, est fière de décerner le prix Wout Theuws 2024 à Reno Fonck, étudiant en 7e année d'électricité industrielle à l'Institut Scheppers de Wetteren. Reno s'est distingué par son engagement et ses réalisations extraordinaires dans le domaine de la maintenance et de la fiabilité.
Par exemple, Reno a développé et construit un boîtier de commande électrique didactique pour le dépannage qui sera utilisé par les étudiants de l'école dans les années à venir pour enseigner les compétences en matière de dépannage. Il s'agit d'une compétence essentielle pour la maintenance. Reno a également parlé avec passion de sa réalisation à des élèves de 5e et 6e année de l'école primaire lors du Techniekfestival de Flanders Expo. Il a ainsi contribué à inciter les enfants à choisir l'enseignement technique de manière positive.
Un stage prometteur
Reno a également fait preuve de dynamisme et de maturité lors de son stage en entreprise au service technique de La Lorraine Bakery Group à Erpe-Mere. Son engagement, sa perspicacité et ses compétences lors de ce stage ont été si impressionnants qu'il s'est vu très rapidement proposer un emploi. Si tout se passe comme prévu, Reno commencera bientôt sa carrière professionnelle au sein de La Lorraine Bakery Group et pourra développer ses talents dans une entreprise qui valorise l'excellence technique.
Le technicien de maintenance est le goulot d'étranglement numéro 1 en Flandre. Le prix Wout Theuws, une initiative de la BEMAS, vise à inspirer et à motiver les jeunes qui suivent une formation technique à choisir une formation en ingénierie et en maintenance. Avec ce prix, la BEMAS veut inspirer les jeunes qui suivent une formation technique à, comme Wout Theuws, commencer leur carrière dans la maintenance avec l'ambition de se développer pour devenir un véritable expert et leader industriel. Avec le prestigieux certificat et un chèque de 300 euros en poche, Reno fait déjà un premier grand pas dans cette direction.
Cérémonie de remise des prix
Reno Fonck a été surpris lors de la proclamation solennelle. Sous les applaudissements, il a reçu un certificat et un chèque de 300 euros des mains du directeur de la BEMAS, Wim Vancauwenberghe, et de son maître de stage à La Lorraine, Jan Wasteels.
Wim Vancauwenberghe a ensuite expliqué brièvement l'idée du prix Wout Theuws: "Pour nous, Wout est un merveilleux modèle. Il a reçu une formation technique en mécanique automobile et a commencé sa carrière dans un garage à l'âge de 16 ans. Son travail acharné et sa soif d'apprendre lui ont permis d'acquérir de plus en plus de responsabilités. Il a suivi une formation en gestion de la maintenance, est devenu responsable du département technique de Bosal en 1986 et a été élu directeur de la maintenance de l'année neuf ans plus tard. Il a ensuite gravi les échelons jusqu'au poste de Group Manufacturing Excellence Leader, HSE and Maintenance, responsable de 22 usines réparties sur les cinq continents. Un exemple inspirant de ce que l'on peut accomplir en tant qu'ingénieur!"
Outre Reno Fonck, Wim Vancauwenberghe a également félicité la direction et le personnel enseignant de l'Institut Scheppers de Wetteren pour leur offre d'études techniques de haute qualité qui permettent aux étudiants d'exceller. L'école travaille également en étroite collaboration avec des entreprises et des organisations afin de créer des environnements d'apprentissage réalistes où les élèves peuvent appliquer et développer leurs compétences. Ceci est illustré par les récentes réalisations de Reno Fonck, qui a remporté le prix Wout Theuws 2024 avec son boîtier de direction électrique didactique et son stage réussi à La Lorraine à Erpe-Mere. Enfin, la BEMAS a également remercié le groupe La Lorraine Bakery pour son engagement et son accompagnement des apprentis durant leur apprentissage.
