Les pavés en terre cuite: le choix durable pour tous vos projets
Les pavés en terre cuite sont et restent une solution de pavage populaire pour les terrasses, les allées et les chemins de jardin. Avec leurs nombreuses couleurs, tailles, textures et appareillages possibles, ils offrent une liberté de conception créative inégalée. Ainsi, dans chaque projet, les pavés en terre cuite s'adaptent élégamment à l'aspect et à l'atmosphère de la maison et du jardin. Les propriétés naturelles de ce matériau offrent également de nombreux avantages esthétiques et pratiques.
Un aspect unique
Le saviez-vous? Chaque pavé en terre cuite est unique! La couleur dépend de l'endroit où l'argile a été extraite, des types d'argile et du processus de cuisson. La palette de couleurs des pavés en terre cuite est donc infinie et leurs légères nuances ne sont jamais identiques. Les nombreuses variations de texture sont dues aux méthodes de cuisson et de finition. Par exemple, les pavés en terre cuite sont tambourinés pour obtenir un aspect très authentique avec un effet vieilli.
Une couleur et une forme fixes
Les pavés en terre cuite ne perdent jamais leur couleur. L'usure du temps les rend même plus beaux au fil des ans. En effet, ils sont teintés dans la masse naturellement, sans colorants. Ils doivent leur forme inaltérable aux propriétés naturelles de l'argile et au processus de production. Ils sont façonnés sous pression, séchés et cuits à une température d'environ 1.100 °C. Cela garantit une stabilité de forme et une dureté extrêmement élevées. Même après un gel extrême, les pavés en terre cuite ne se fissurent pas et ne craquent pas.
Les mousses et les algues n'ont guère de chances
Ce processus de production entraîne également une faible porosité. Les pavés en terre cuite sont donc peu sensibles à la formation de mousses et d'algues, ce qui en fait un matériau de choix en termes d'entretien. Il suffit d'un nettoyage annuel à haute pression, avec n'importe quel produit d'entretien courant, pour qu'ils aient toujours l'air neufs.
Durables sur tous les fronts
La matière première de base des pavés en terre cuite, l'argile, est renouvelable. Elle est totalement inoffensive pour l'homme et l'environnement et se trouve en abondance dans la nature. Le processus de production impliquant le feu, l'eau et l'argile est également entièrement naturel. Grâce à leur composition et au processus de cuisson à haute température, les pavés en terre cuite peuvent résister à des conditions extrêmes telles que le gel et la haute pression. En moyenne, ils durent jusqu'à 125 ans sans usure notable.
Lorsqu'ils sont amortis, ils peuvent être facilement réutilisés ou recyclés. Pratiquement tous les pavés en terre cuite de Wienerberger ont reçu le label de qualité DUBO, ce qui prouve qu'ils sont un choix respectueux de l'environnement. Les pavés en terre cuite Passaqua offrent un avantage écologique supplémentaire. Grâce aux écarteurs latéraux, les joints sont plus larges, ce qui permet à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol. Cela réduit le risque d'inondation et augmente le niveau de la nappe phréatique. Grâce à leur part de joint de 10%, les pavés Passaqua peuvent officiellement servir de pavage perméable à l'eau.
de vos propres yeux
Sur le site web de Wienerberger, vous pouvez parcourir toutes les collections de pavés en terre cuite proposées par le fabricant. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la vaste gamme de couleurs, de formats et de textures disponibles. Il est également possible d'admirer l'intégralité de la gamme dans les showrooms de Wienerberger à Courtrai et à Londerzeel.

