En route avec le Move-it-lab
Une station d'épuration mobile analyse les eaux usées industrielles
Le centre de recherche HOGENT Health & Water Technology dispose désormais d'un laboratoire mobile unique en son genre. Le Move-it-lab permet aux chercheurs de se déplacer et de prendre des mesures de l'eau 'sur le terrain'. Le laboratoire mobile sera principalement utilisé par les entreprises et les agriculteurs qui gèrent ou doivent construire leurs propres installations décentralisées de traitement de l'eau. Le laboratoire Move-it est le premier du genre et constitue immédiatement un atout supplémentaire dans la quête d'impact social et d'avenir durable de HOGENT.

Besoin d'efficacité
Pour répondre aux normes de rejet imposées, de nombreuses entreprises sont tenues de traiter leurs eaux usées avant de les rejeter. Les entreprises ont tendance à considérer ce traitement comme un mal nécessaire et investissent dans un système de base qui répond juste à la norme, mais pas dans l'optimisation du processus de traitement.
Des recherches antérieures ont montré qu'il était possible de réaliser d'importantes économies d'énergie en modifiant certains paramètres d'aération lors de l'utilisation d'un système de boues activées conventionnel. Et ce, tout en maintenant la qualité des effluents. "L'optimisation de ces paramètres nécessite des expériences qui doivent être menées non seulement à l'échelle du laboratoire, mais aussi à l'échelle pilote. Jusqu'à présent, ces expériences étaient réalisées dans le laboratoire de technologie environnementale de HOGENT. Il en résulte de nombreux déplacements entre l'entreprise et le laboratoire de HOGENT, pour relever les mesures et collecter de grands volumes d'échantillons d'eau et de boues", explique Christine Van der heyden, qui a conçu et développé le laboratoire Move-it avec ses collègues Bjorge Decostere, Sofie Van Holle et Niels De Troyer.
"De plus, chaque service commence par la cartographie et le suivi de la composition des eaux usées. Par exemple, nous avons déjà travaillé avec un abattoir de poulets dans la région de la Campine. Chaque semaine, des échantillons d'eau étaient transportés à Gand pour y être analysés, ce qui représentait pas mal de kilomètres à parcourir."
traitement des eaux optimisé
Une unité mobile de traitement de l'eau dotée d'un espace de laboratoire réduit le nombre de déplacements et augmente considérablement le nombre d'entreprises pouvant être aidées. "Cela multiplie l'impact direct sur l'économie d'énergie. Comme il est impossible d'apporter quotidiennement les eaux usées fraîches d'une entreprise au laboratoire, des tests continus sont effectués dans l'unité de traitement pilote du laboratoire sur des eaux usées créées artificiellement. Bien que cette méthode se rapproche de la réalité, elle ne la reflète pas parfaitement. En outre, de grands volumes d'eau sont consommés. Grâce à notre laboratoire de conduite, les données supplémentaires générées permettront de mieux comprendre l'optimisation du traitement de l'eau et le potentiel d'économie d'énergie."
Un dossier complexe
Le laboratoire Move-it a été réalisé avec le soutien financier de VLAIO. "En raison de l'importance du budget et des nombreuses spécifications techniques impliquées, le développement de l'unité a été externalisé. La préparation de ce dossier complexe a demandé beaucoup de temps et de nombreuses considérations pratiques ont été prises en compte."
"Par exemple, le laboratoire mobile est construit sur un châssis à deux essieux et ses dimensions sont relativement limitées, ce qui lui permet d'être transporté rapidement et facilement par les camionnettes HOGENT. Il ne nécessite pas de transport exceptionnel, ce qui réduit considérablement les coûts de déploiement. Ce choix a été très réfléchi, mais il implique le respect de certaines restrictions et limites, telles que la masse maximale autorisée, les matériaux utilisés et les installations de laboratoire."
Analyse sur site
Le laboratoire Move-it est utilisé pour déterminer ou améliorer les paramètres du processus de traitement de l'eau et pour effectuer des analyses physico-chimiques et microscopiques. "L'un des principaux avantages du laboratoire Move-it est qu'il élimine la nécessité de transporter des échantillons d'eau. Il n'y a donc pas de perte de qualité de l'acier. Les analyses sur place permettent de prendre des mesures plus rapides pour identifier et résoudre les problèmes éventuels. En travaillant avec de vraies eaux usées, les optimisations de processus sont beaucoup plus précises et représentatives de la station d'épuration propre à l'entreprise."
"Nous disposons de compteurs d'énergie qui permettent de cartographier la consommation d'énergie de la station d'épuration de l'entreprise. Il en résulte des propositions concrètes d'économie d'énergie. En outre, l'installation peut également être utilisée pour d'autres applications, en fonction des besoins du secteur. Il suffit de penser à la culture de la biomasse, qu'elle soit ou non liée au traitement de l'eau."

Surveillance à distance
"Lorsque nous effectuons des tests et des mesures d'une station d'épuration particulière en laboratoire, nous devons souvent recréer les eaux usées de l'entreprise dans le laboratoire afin de disposer d'un volume suffisant. C'est indispensable pour obtenir des résultats fiables. Dans le laboratoire mobile, nous disposons d'un réacteur dans lequel nous pouvons collecter et tester un volume suffisamment important d'eaux usées réelles de l'entreprise. Cela nous permet de proposer des solutions mieux informées pour une entreprise spécifique."
"Grâce à un module de communication, le processus de traitement peut être surveillé à distance et, en cas de problème, les différents acteurs du réacteur peuvent être contrôlés. Nous ne devons donc pas être constamment présents dans le laboratoire. Avec le laboratoire Move-it, nous pouvons effectuer des tests sur place et les surveiller à distance, ou appliquer d'autres contrôles de processus et lancer des analyses."
Coup d'envoi lors de la Journée mondiale de l'eau
Le Move-it-lab sera présenté lors de la Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2024, lors d'un événement de lancement au campus HOGENT Schoonmeersen de 15h30 à 17h30. Plusieurs intervenants partageront leur expertise en matière de traitement des eaux usées. L'après-midi se terminera sur une réception et une visite de l'usine mobile. HOGENT invite les entreprises, les centres de recherche et les institutions de connaissance à travailler ensemble sur l'avenir du traitement de l'eau.
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 7 mars au plus tard via ce lien.
Pour plus d'informations sur le Move-it-lab, veuillez consulter christine.vanderheyden@hogent.be.
