Énergie géothermique

Le Cirque d'hiver et De Krook échangent chaleur et froid

Les deux champs BEO situés sous le Cirque d'hiver de Gand et la bibliothèque municipale voisine De Krook ont récemment été reliés entre eux. Cela leur permet désormais d'échanger de la chaleur et du froid et de réduire considérablement leur consommation d'énergie. TENT, qui détient le cirque d'hiver en bail emphytéotique, et cvso Waalse Krook ont conclu un accord à cet effet.

beovelden foto sogent
Deux champs BEO peuvent désormais échanger chaleur et froid (photo : sogent)

34 forages

Lors de la première phase des travaux du Cirque d'hiver en 2018, l'entreprise de développement urbain sogent a installé un champ BEO sous la salle de concert avec 34 trous de forage de 150 mètres de profondeur. Il existe également un champ BEO sous De Krook, qui a été achevé en 2017 et qui a récemment été équipé de 168 panneaux photovoltaïques.

Alors que la rénovation du Cirque d'hiver entre dans sa phase finale, les deux champs ont également été interconnectés de manière efficace. Cela rend la gestion de l'énergie encore plus efficace. Grâce au système de gestion intelligente, les deux bâtiments peuvent désormais échanger automatiquement les excès de chaleur et de froid.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

GO ! et VEB équipent plus de 500 écoles de panneaux solaires

Sur le toit de l'internat GO ! Horteco à Vilvorde, le premier des quelque 40.000 panneaux solaires a été installé cette semaine dans le cadre du projet d'énergie solaire à grande échelle de l'institution éducative GO ! Ce projet s'inscrit dans l'accord-cadre de la VEB (V

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

TUI installe 1 358 panneaux solaires au siège de Zaventem

TUI a officiellement inauguré l'installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège à Zaventem. Le projet a été réalisé en collaboration avec Eneco Solar et marque une étape importante dans la poursuite du déploiement de la stratégie de durabilité.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine