Mise en page du sitePremium

La location de coffrets de chantier peut générer des ventes supplémentaires

Combien de fois un ménage moyen aura-t-il besoin d'un coffret électrique de chantier ? Une fois, au maximum deux fois ? En tout cas, c'est trop peu pour justifier un achat, c'est pourquoi ces installations sont en général louées. Les clients se tournent souvent vers leur électricien, mais celui-ci doit souvent les renvoyer vers des sociétés de location. Et c'est bien dommage.

wk1
Les particuliers et les entreprises n'ont que très rarement besoin d'un coffret de chantier, ce qui en fait un marché de location idéal

prix

Ceux qui ne sont pas très familiers avec la location peuvent se laisser rebuter par la paperasse associée, la crainte d'endommager le matériel et les discussions possibles par la suite. Cependant, cela vaut vraiment la peine de se poser la question si cette activité pourrait être intéressante pour votre entreprise et dans votre région, car il semble y avoir de grandes différences entre les couvertures fournies par les fournisseurs actuels.

Prendre en compte tous les coûts qui surviendront tout au long du cycle de vie

Lorsque vous commencez à louer des équipements, vous pouvez commettre l'erreur classique de calculer le prix de location en vous basant uniquement sur le prix d'achat et le nombre de cycles de prêt prévus. Cependant, en agissant ainsi, vous faites fausse route. Vous devez en effet prendre en compte tous les coûts qui surviendront tout au long du cycle de vie : entretien, installation, réparations, remplacement des composants, assistance, déplacements, vol, etc.

Comme les clients ne sont pas très familiers avec les coffrets de chantier, ils ont aussi beaucoup de questions sur les raccordements, les choix et les contrôles, sans parler de la présence d'un réseau 400V + N, 3 x 230V ou monophasé 230V. Un peu de temps supplémentaire peut donc être nécessaire pour fournir les informations, ce dont vous devez également tenir compte dans votre calcul du prix.

wk2
La location de coffrets de chantier est une activité qui demande un certain effort et une certaine couverture

Points d'attention

La location et l'utilisation d'un coffret de chantier peuvent sembler simples, mais il y a quelques points à garder à l'esprit. Par exemple, les coffrets de chantier tombent parfois en panne pendant les travaux de rénovation. Ils sont presque toujours à l'extérieur, avec tous les risques que cela implique (infiltrations d'eau, formation de rouille et collisions avec des véhicules), mais l'utilisation elle-même n'est pas toujours très judicieuse. L'utilisation fréquente d'équipements lourds (meules, bétonnières, grues, foreuses, etc.) impose une charge supplémentaire aux composants et au câblage. Les coffrets de chantier - contrairement aux versions fixes - sont aussi fréquemment déplacés. La mise à la terre peut donc facilement casser, les raccords peuvent se desserrer, des pièces se branchent moins facilement, le coffret peut subir divers dommages, etc. Gardez donc à l'esprit que le contenu et le coffret de chantier peuvent s'user plus rapidement que ceux d'une armoire électrique standard.

Les coffrets de chantier sont apparemment appréciés par les personnes peu précautionneuses envers la propriété d'autrui

Enfin, le risque de vol mérite également d'être mentionné : les coffrets de chantier sont très appréciés par les personnes peu précautionneuses des biens d'autrui. Ils sont particulièrement vulnérables car il y a souvent peu ou pas de contrôle sur les chantiers après les heures de travail, et ils sont également faciles à déplacer.

wk3
Quel que soit le type de raccordement, il faut toujours convenir de l'emplacement correct du coffret avec le gestionnaire du réseau de distribution

Contrat

Compte tenu de ce qui précède, la rédaction d'un contrat en béton est onc plus que recommandé. Il doit décrire l'ensemble des obligations et des droits des deux parties, afin d'éviter toute discussion inutile. Mais concrètement, quels sont les différents points à intégrer au contrat de location ?

Outre les éléments logiques tels que les données relatives au locataire et au propriétaire, le prix du loyer, la période de location et les signatures, vous devez également penser aux éléments suivants :

  • Description du coffret (taille, marque, type)
  • Contenu technique du coffret (nombre de prises monophasées/triphasées, ampérage, différentiel)
  • Toutes les pièces fournies (piquets de terre, couvercle, support, câblage supplémentaire, etc.)
  • Dispositions pour le transport et l'installation
  • Accords sur l'inspection obligatoire, assurez-vous que les coûts sont à la charge du client.
  • Modalités de paiement : ne mentionnez pas seulement le délai de paiement, mais pensez à demander une certaine caution, même si la période de location est courte.
  • Mentionnez le prix du coffret de chantier et des pièces détachées à l'état neuf et précisez qu'ils seront facturés en cas de dommages irréparables.
  • Mentionner les frais administratifs en cas de retard de paiement.
  • Prévoyez une clause dans laquelle le bailleur s'engage à signaler immédiatement tout dommage.
  • Enfin, n'oubliez pas que le contrat doit toujours être établi en double exemplaire.
wk4
Un accident est vite arrivé sur chantier. Veillez donc à décrire clairement le coffret de chantier et les conséquences en cas de dommages

Il n'existe pas de "coffret"

L'appellation 'coffret de chantier' ne figure pas dans le RGIE, mais on parle plutôt d'installations temporaires. Ainsi, le livre 1 se lit comme suit : Une installation temporaire est une installation qui a seulement une durée limitée comme :

  • soit une installation destinée à des aménagements de durée limitée, sortant du domaine d’application prévu des lieux soit une installation se répétant régulièrement (par exemple, installations foraines visées au chapitre 7.11.) ;
  • soit une installation destinée à l’exécution de travaux de construction de bâtiments et analogues (par exemple, installations de chantiers visées au chapitre 7.4.)
    Dans les deux cas, une inspection de l'installation est obligatoire, ce que les clients interprètent parfois à tort comme l'inspection obligatoire de leur installation domestique.
wk5
BB2, AD2 - AD4 et BC3 sont les facteurs d'influence externes des installations temporaires

Exigences techniques

Au chapitre 7.4, les différentes exigences relatives à la structure sont examinées. Ainsi, les influences externes sont données pour les installations électriques externes et les installations de chantier :

  • BB2 en ce qui concerne l'état du corps humain
  • AD2 à AD4 pour la présence d'eau
  • BC3 pour le contact avec le potentiel de la terre

Les raccords doivent être protégés contre les dommages mécaniques. Ils doivent être situés à l'intérieur des tableaux de distribution et de répartition qui ne doivent présenter aucun risque de renversement. Si nécessaire, ils doivent également être facilement déplaçables. Si nécessaire, ils peuvent également être ancrés à des supports fixes.

wk6
Le câble de raccord est fourni et installé par le client

Comment raccorder le coffret ?

Le câble de raccord est fourni et installé par le client. C'est la première phrase des instructions du gestionnaire de réseau et elle donne immédiatement matière à réflexion. Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les coffrets de chantier supposent souvent à tort que la personne qui installe le coffret installe également toutes les dispositions. Des accords clairs sont donc certainement nécessaires. Nous avons remarqué que les utilisateurs n'ont souvent aucune idée de l'ampérage nécessaire sur leur site et de la différence entre un raccordement temporaire et un raccordement permanent. Si le raccordement temporaire est utilisé ultérieurement pour le raccordement permanent, il doit bien entendu être installé conformément aux prescriptions relatives au raccordement permanent.

Si le raccordement temporaire ne constitue pas la base du raccordement définitif ultérieur, il existe des règles spécifiques pour le positionnement du coffret de chantier temporaire. Celles-ci dépendent du type de raccord :

  • Raccordement à partir d'un réseau aérien sur le côté de la maison.
  • Raccordement d'un réseau aérien de l'autre côté de la rue.
  • Connexion à partir d'une cabine ou d'un coffret de distribution basse tension

Quel que soit le type de raccordement, il faut toujours convenir de l'emplacement correct du coffret de chantier avec le gestionnaire du réseau de distribution. Demandez également à l'utilisateur le plan de situation de la maison par rapport à la ligne de construction et un plan de situation où se trouve le coude d'utilité (garage, débarras, etc.). De cette façon, il n'y a pas matière à débattre par la suite, et vous évitez  tout risque de coûts inutiles.

Les spécifications techniques des coffrets de chantier sont également assez logiques : respectez les normes NBN pertinentes et le RGIE. Veillez également à ce qu'un espace de (H x L x P) 700 x 300 x 270 mm soit prévu pour le boîtier de compteur type 25S60 du gestionnaire de réseau de distribution.

Lors du raccordement du séparateur de bornes, il convient de respecter les règles suivantes :

  • Le couple de serrage des séparateurs de connexion est de 6 à 9 Nm (clé à douille de 5 mm) ;
  • Le câble de raccord est toujours connecté par le bas ;
  • La séquence de connexion est de gauche à droite L1-L2-L3-N ;
  • Sur la face inférieure du séparateur de bornes, placez toujours la cloison isolante jointe.

Enfin, veuillez noter qu'un dispositif de verrouillage de sécurité est désormais requis. Les coffrets qui peuvent être ouverts à l'aide d'une clé standard librement disponible peuvent donc en principe être refusés.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Sammy Soetaert4 mai 2021

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine