Transport vert par-delà les frontières
La Belgique et les Pays-Bas seront dotés de 1.000 points de recharge et de ravitaillement supplémentaires

Ces deux prochaines années, on comptera en Flandre, en Région bruxelloise et aux Pays-Bas plus de 1.000 points de recharge et de ravitaillement en plus pour les voitures, taxis électriques, bus électriques, transport de marchandises et bateaux fluviaux. 21 projets recevront ensemble dans le cadre du projet européen BENEFIC 5,3 millions d'euros de soutien pour une infrastructure de charge (ultra)(rapide), des stations de ravitaillement pour GNL, GNC et hydrogène, et des installations d'alimentation quai.
Par le biais de cette collaboration, les différents partenaires (les Departement Omgeving et Departement Mobiliteit en Openbare Werken pour la Flandre, Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité pour la Région de Bruxelles-capitale et le Ministerie van Infrastructuur en Waterstaat pour les Pays-Bas) souhaitent stimuler les déplacements transfrontaliers. Ils mettent également la directive européenne ‘Clean Power for Transport’ à exécution et réalisent les ambitions belges et néerlandaises dans ce domaine. “L'augmentation de la capacité de charge par-delà les frontières donne aux automobilistes la confiance nécessaire pour passer à des alternatives plus vertes”, déclare Bart Tommelein, ministre flamand de l'Energie.
BENEFIC fait partie du programme de l'UE ‘Connecting Europe Facility’, financé par la Commission européenne. Le Departement Omgeving flamand coordonne le projet. Après l'appel de février à mai 2018, 21 des 24 projets introduits ont été sélectionnés. Ils auront deux ans pour être exécutés.