RefrigerantsPremium

LA REGLEMENTATION SUR LES F-GAS

QUE SONT LES F-GAS?

F-gasF-gas (ou gaz à effet de serre fluorés) est un collectif pour les HFC (hydrofluorocarbures), les PFC (perfluorocarbures) et les SF6 (hexafluorures de soufre). Les HFC sont utilisés comme réfrigérant dans les applications frigorifiques et le conditionnement d’air. Ils ont été introduits à l’époque pour remplacer les (H)CFC. L’utilisation spécifique de ces (H)CFC a été bridée par le Règlement européen relatif à l’ozone car ils appauvrissent la couche d’ozone dans la stratosphère. Il s’avère à présent que les HFC (et les F-gas en général) ne font pas non plus de bien au climat. Ils renforcent l’effet de serre.

VALEUR GWP

Les F-gas ont une valeur GWP (global warming potential ou potentiel de réchauffement de la terre) très élevée et ont donc un sérieux impact (négatif) sur le réchauffement de la planète. La valeur GWP du CO2 est de 1. Celle du R404A de 3.922. Cela signifie que sur une période de 100 ans, 1 kilo de R404A contribue 3.922 fois plus à l’effet de serre que 1 kilo de CO2.

REGLEMENTATION SUR LES F-GAS

Afin d’enrayer le réchauffement de la planète dû aux émissions de F-gas, le Règlement 842/2006 de l’UE a été approuvé en 2006. Il imposait des contrôles d’étanchéité périodiques, la récupération de F-gas des installations et la certification du personnel de maintenance et des entreprises concernés.

L’Europe trouvait toutefois que le règlement de 2006 n’allait pas suffisamment loin. Cela a donné lieu au Règlement 517/2014 de l’UE, entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Le Règlement 517/2014 de l’UE doit faire en sorte que d’ici 2030, 60% de gaz à effet de serre fluorés en moins soient émis en Europe qu’en 2005. Les F-gas avec une valeur GWP élevée sont en particulier visés par le règlement:

  •  A partir de 2020, on ne pourra plus installer de nouvelles applications frigorifiques fonctionnant avec des HFC avec une valeur GWP de 2.500 ou plus.
  • A partir de 2020, les F-gas nouvellement produits avec une valeur GWP de 2.500 ou plus ne pourront plus être utilisés dans les systèmes frigorifiques existants.
  • A partir du 1er janvier 2022, les HFC avec un GWP ≥ 150 seront interdits dans les nouvelles installations frigorifiques centrales d’une puissance de 40 kW ou plus, à l’exception du circuit primaire de systèmes en cascade, où le réfrigérant devra avoir une valeur GWP inférieure à 1.500.
  • Des quotas seront imposés aux importateurs et producteurs de HFC. On observera, de ce fait, une réduction de la quantité de HFC mise sur le marché d’ici 2030 de 79% par rapport à la quantité mise sur le marché en 2015.
  • Avant janvier 2015, la fréquence à laquelle l’étanchéité d’une installation frigorifique devait être contrôlée était déterminée par la quantité de kilos dans le système frigorifique. Aujourd’hui, ce sont la valeur GWP et la quantité de kilos de réfrigérant présente dans l’application frigorifique qui déterminent la fréquence des contrôles d’étanchéité à effectuer. Plus la valeur GWP est élevée, plus la présence éventuelle de fuites devra être contrôlée fréquemment.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par vav11 mars 2019

En savoir plus sur

Articles connexes

Entretien des pompes à chaleur : les éléments à inspecter

Les pompes à chaleur (PAC) doivent être entretenues pour conserver des performances optimales, garantir leur longévité et limiter les risques de pannes ainsi que les fuites de fluide frigorigène dans l’atmosphère. Le coût élevé de l’installation et de l’électricité incite également à effectuer cet entretien. Cet article passe en revue les points clés à retenir pour l’entretien des PAC domestiques air-eau.

Une aide pour un placement optimal des unités extérieures

Un code de bonnes pratiques est en cours d'élaboration pour aider les installateurs de pompes à chaleur à positionner l'unité extérieure de manière optimale afin d'éviter les nuisances sonores.

Bientôt, il faudra un certificat pour travailler sur une pompe à chaleur avec des réfrigérants naturels

Le 11 mars 2024, la nouvelle réglementation sur les gaz fluorés (règlement européen n°2024/573) est entrée en vigueur dans tous les États membres de l'UE, entraînant quelques changements pour les frigoristes et les installateurs de pompes à chaleur. Nous sommes allés consulter Frixis, association professionnelle

De l'air pur sans travaux d'installation invasifs

Peut-être un peu plus bruyant et moins économique, mais avec la ventilation décentralisée, vous pouvez aussi parfaitement adapter la ventilation. Même avec récupération de chaleur si le client le souhaite. En termes de possibilités, cette méthode de ventilation est donc assez proche de la ventilation centrale, mais sans qu'il soit nécessaire d'installer des conduits de ventilation dans les murs. Un gros avantage, bien sûr, et une solution idéale pour les petits travaux dans des pièces spécifiques, une extension ou la rénovation de maisons anciennes, mais il n'y a aucune raison d'exclure d'emblée la ventilation décentralisée dans les nouvelles constructions. Cela arrive parfois, surtout dans les appartements.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine