RefrigerantsPremium

LES SUPERMARCHES CHOISISSENT LE CO2

Le CO2 présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux HFC classiques

Les supermarchés sont des gros consommateurs d'énergie. Ils engloutissent 3 à 4% de la production annuelle d'énergie des pays industrialisés, ce qui en fait les plus gros consommateurs d'énergie de toutes les applications commerciales. Un supermarché moyen de 10 ans consomme 300-500 MWh d'électricité par an. Les deux tiers de cette consommation d'électricité pro­vien­nent des installations de réfrigération et de congélation.

Supermarché
Un supermarché moyen de 10 ans consomme 300-500 MWh d'électricité par an. Les deux tiers de cette consommation d'électricité pro­vien­nent des installations de réfrigération et de congélation

Fluides frigorigènes

Cette forte consommation d'électricité n'est pas le seul impact environnemental important. La plupart des supermarchés utilisent des réfrigérants à 'PRP élevé' pour leurs installations frigorifiques, le R404A étant le réfrigérant le plus souvent utilisé. La réglementation de l'UE sur les gaz fluorés (UE 517/2014) demande l'arrêt de l'utilisation des réfrigérants à 'PRP élevé' afin de réduire l'impact sur l'environnement et, à partir de 2020, le R404A ne sera plus disponible pour les supermarchés. Les magasins ont trois options:

  • comme au bon vieux temps: l'utilisation des réfrigérants à 'PRP élevé' se poursuivra jusqu'en 2020 et le gaz recyclé sera utilisé jusqu'en 2030. Une option qui comporte des risques, à savoir un coût élevé et une faible disponibilité;
  • conversion/modification des installations: les installations sont transformées afin de pouvoir fonctionner avec de nouveaux fluides frigorigènes synthétiques à faible PRP. Il faut toutefois garder à l'esprit le fait que la future législation pourrait également limiter ces réfrigérants synthétiques (comme cela a été le cas auparavant pour les CFC, les HCFC et les HFC);
  • modification radicale ou remplacement complet des installations: les installations sont adaptées ou remplacées et les fluides frigorigènes traditionnels cèdent la place aux fluides frigorigènes naturels tels que les hydrocarbures, le CO2 ou le NH3.

Installations au CO2

De plus en plus de supermarchés optent pour la troisième option, plus spécifiquement pour une installation CO2. Le CO2 en tant que fluide frigorigène présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux HFC classiques:

  • L'investissement dans la technologie du CO2 permet d'éviter des dépenses futures supplémentaires si l'on décide de réduire l'utilisation de fluides frigorigènes synthétiques alternatifs.
  • Le CO2 possède un certain nombre de pro­priétés thermodynamiques qui en font un fluide frigorigène idéal.
  • Un système contenant du CO2 n'est pas soumis à la législation sur les gaz fluorés. Le système n'exige pas de vérification périodique obligatoire de l'étanchéité du réfrigérateur/congélateur, le remplissage est peu coûteux et n'a pas besoin d'être inclus dans les comptes de réfrigérant, etc.
  • Le CO2 est un réfrigérant A1. Il est ininflammable, peu toxique et constitue une alternative efficace dans bon nombre d’appli­cations.
  • La plupart des composants des installations CO2 sont facilement et rapidement disponibles. Les prix ont chuté ces dernières années.
  • Le CO2 est un réfrigérant bon marché par rap­port aux HFC couramment utilisés. Le prix d'un kg de CO2 est d'env. 1,5 euros, le prix d'un kg de R404A est passé de 120 à 130 euros.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par vav11 mars 2019

Articles connexes

Chauffage et refroidissement intelligents avec l'EcoAir C100

La CTC EcoAir C100 est la dernière génération de pompes à chaleur air/eau modulantes de CTC Benelux. Cette solution compacte et économe en énergie combine le chauffage et le refroidissement en un seul système.

Les tendances actuelles dans la salle de bains: mobilier, robinetterie, éclairage et finitions murales

Aujourd'hui plus que jamais, la salle de bains est un lieu de tranquillité, de confort et d'expérience. Vos clients n'attendent plus une solution standard, mais un espace esthétique et fonctionnel qui corresponde à leur mode de vie. Cela se traduit par une plus grande attention portée aux matériaux naturels, à la technologie intelligente, aux touches de couleur douces et aux aménagements réfléchis. En tant que professionnel, il est important que vous suiviez ces évolutions et que vous sachiez comment les traduire en solutions sur mesure. Cet article vous donnera un aperçu des principales tendances actuelles dans le domaine de la salle de bains, du mobilier à la robinetterie, en passant par l'éclairage et les finitions murales.

Toilettes: l'hygiène reste le facteur numéro un

Les toilettes d'aujourd'hui doivent répondre à de nombreuses exigences. Bien entendu, le facteur de décision le plus important est et reste l'hygiène, associée à une certaine facilité d'entretien. Les fabricants et les fournisseurs répondent clairement à cette exigence.

La ventilation à la demande permet d'économiser jusqu'à 60% d'énergie

Pourquoi l'eau dégouline-t-elle de mon miroir après avoir pris un bain chaud? La ventilation à la demande met fin à ces inefficacités en démarrant ou en arrêtant de manière contrôlée et au bon moment. En plus d'une consommation inutilement élevée, cela élimine également le ressentiment de vos clients.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine