Machinerie de constructionPremium

PLUS SILENCIEUX ET PLUS ECOLOGIQUE

RÉGLEMENTATION DES COMPRESSEURS MOBILES

reglementationLes performances sans cesse plus élevées des compresseurs entraînent un plus grand éventail de possibilités, mais, à l'instar des autres machines, ils sont aussi soumises à une réglementation stricte des émissions de bruit et de gaz d'échappement.

GAZ D'ÉCHAPPEMENT

La normalisation COM3 ou 'normalisation offroad', active depuis janvier 2007, comprend la régulation pour tous les moteurs non-automobiles comme ceux des bouteurs, compresseurs, ... La quantité de gaz d'échappement admise pour ces moteurs est basée sur la puissance nette installée.

regelementationA partir de janvier 2014, la législation sur l'émission pour les moteurs diesel offroad de 75 à 560 kW a été renforcée. Sur le marché européen, il convient de suivre désormais la norme EU Stage IV, les particules de poussière et le NOx émis étant quasi nuls pour la plupart des catégories.

Afin de satisfaire à ces normes plus strictes, les fabricants de compresseurs recourent à des technologies écologiques, comme la recirculation des gaz d'échappement refroidis (cooled EGR), les catalyseurs (par exemple DOC, Diesel Oxidation Catalyst) et DPF (Diesel Particulate Filter). L'utilisation de carburant ayant une faible teneur en soufre et d'huile de moteur 'low-ash' contribue aussi à réduire les valeurs d'émission.

reglementationBruit

Depuis janvier 2006, la norme de bruit est valable pour tous les appareils de chantier, y compris les compresseurs. Un compresseur ayant une puissance nette installée de maximum 15 kW peut produire un volume sonore maximal autorisé de 97 dB/kW. En matière d'émission de bruit, il suffit de la 'Déclaration sur l'honneur' du fabricant affirmant que le compresseur satisfait à la norme de bruit en vigueur. Sur chaque machine est aussi mentionné que l'appareil est 'conforme 98LWA' (conforme aux normes de bruit maximales autorisées), de sorte que la responsabilité de l'utilisateur final est en principe couverte.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt30 juin 2020

En savoir plus sur

Articles connexes

Entretien des pompes à chaleur : les éléments à inspecter

Les pompes à chaleur (PAC) doivent être entretenues pour conserver des performances optimales, garantir leur longévité et limiter les risques de pannes ainsi que les fuites de fluide frigorigène dans l’atmosphère. Le coût élevé de l’installation et de l’électricité incite également à effectuer cet entretien. Cet article passe en revue les points clés à retenir pour l’entretien des PAC domestiques air-eau.

Une aide pour un placement optimal des unités extérieures

Un code de bonnes pratiques est en cours d'élaboration pour aider les installateurs de pompes à chaleur à positionner l'unité extérieure de manière optimale afin d'éviter les nuisances sonores.

Wilo reçoit à nouveau le prestigieux Prix allemand du développement durable 2026

Le groupe Wilo, spécialiste des technologies de l’eau, a une nouvelle fois été récompensé par le prestigieux Prix allemand du développement durable (DNP). Le jury a désigné Wilo comme lauréat dans la catégorie Hydraulique, Pompes et Compresseurs, saluant son engagement global en faveur de l’innovation durable. Cette distinction s’ajoute à l’évaluation récente d’EcoVadis, qui a décerné à Wilo une médaille de platine pour la quatrième année consécutive, qualifiant son engagement en matière de durabilité d’ excellent.

Le chauffe-eau à pompe à chaleur trouve sa place dans l'installation globale

Un chauffe-eau à pompe à chaleur est une solution économe en énergie pour les petites propriétés à faible consommation d'eau, à condition que le volume de stockage et la puissance soient suffisants. Après avoir connu une croissance régulière depuis 2010, les ventes sont en baisse. Pour inverser la tendance, il faut un ensemble cohérent de mesures adoptées par toutes les parties prenantes: décideurs politiques, fournisseurs d'énergie et installateurs. Les fabricants montrent déjà l'exemple en proposant toutes sortes d'innovations et d'optimisations technologiques.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine