OUI, IL EST POSSIBLE DE SE CHAUFFER AU GAZ SANS ETRE RACCORDE AU RESEAU!
Comment réaliser une installation au propane?
Il n'est pas nécessaire d'être raccordé au réseau pour cuisiner ou se chauffer au gaz. En effet, il est possible de fonctionner avec une citerne dans laquelle on stocke du propane sous forme liquide. Toutefois, cela demande une approche légèrement différente de la part de l'installateur. Nous allons nous pencher sur les aspects techniques et légaux de cette solution.
Le travail de l'installateur HVAC commence à la vanne de service de la citerne
POURQUOI UNE CITERNE?
Hors réseau sans soucis
Même s'il fait 55.000 km de long, le réseau de gaz naturel n'est pas présent partout en Belgique. Ceux qui ne peuvent pas s'y raccorder, peuvent recourir, outre au mazout, à une citerne de gaz propane. Ce genre de citerne offre également une solution pour ceux qui choisissent délibérément de garder leur autonomie et d'être hors réseau (off-grid).
Cela ne pose plus aucun souci pour l'utilisateur. Les citernes peuvent être équipées de télémétrie numérique, si bien que le fournisseur reçoit une notification pour l'inviter à venir réapprovisionner. En outre, la consommation peut être consultée et facturée chaque mois.
Une option qui gagne en popularité
Au total, quelque 85.000 ménages en Belgique fonctionnent avec une citerne de gaz. Si on ajoute le secteur tertiaire, on arrive à 120.000.
Ces chiffres ont progressé de 6% entre 2017 et 2018, surtout du fait du remplacement des citernes de mazout. On prévoit une tendance similaire pour cette année.
QUEL GAZ?
Le propane est le gaz par excellence stocké dans ces citernes. Il s'agit d'un liquide incolore avec un point d'ébullition à -40 °C. La grosse différence par rapport au gaz naturel réside dans la densité (1,56 par rapport à l'air, contre 0,63 pour le gaz naturel) et la pression d'utilisation.
Une alternative très récente au propane est le biopropane. Celui-ci possède les mêmes caractéristiques que le propane, si bien qu'il permet en tout cas de travailler de la même manière.
DU STOCKAGE A L'UTILISATION
Dans une citerne, le propane est à une pression d'environ 6,5 bars à une température de 15 °C. Une citerne de propane ne peut être remplie de produit liquide qu'à 85%, si bien qu'après remplissage, il y a toujours un ciel gazeux. La citerne de propane est parfaitement sécurisée contre la surpression.
Le propane liquide se transforme en gaz au moment de l'utilisation/diminution, à condition que la température ne descende pas en dessous de -40 °C. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux (le processus d'ébullition dans la citerne) fait baisser la température dans le récipient, si bien que la pression du ciel gazeux oscille constamment. Il est donc nécessaire d'utiliser un ou plusieurs régulateur(s) de pression avec une installation au propane.
Au final, la pression au niveau de l'appareil consommateur devra être de 37 mbars. A titre de comparaison, la pression de travail pour le gaz naturel doit être de 20 ou 25 mbars.
CONSTRUCTION D'UNE INSTALLATION DE GAZ PROPANE
La citerne
Une citerne de gaz propane peut être enterrée ou aérienne. Ce choix dépend de la place disponible ou de raisons esthétiques, mais le fonctionnement ou les exigences techniques ne feront pas de différences significatives. En revanche, le fait d'enterrer la citerne entraîne un supplément de coût.
Il y a plusieurs conditions légales liées à l'emplacement de la citerne dans le jardin. En fonction de sa capacité, la citerne doit se situer à un certain nombre de mètres des portes et des fenêtres, de la voie publique et des propriétés voisines. En outre, il faut laisser 1 m tout autour de la citerne.
S'il est impossible de respecter ces distances, on peut recourir à des écrans ininflammables placés à 1 m du réservoir. Un écran de ce genre doit dépasser le sommet du réservoir de 0,5 m et faire au moins 1,5 m de haut. Dans la pratique, la citerne est généralement installée par le fournisseur de gaz.
La conduite vers l'habitation
De cette citerne part une conduite de gaz vers le/les appareil(s) dans la maison. La pression joue un rôle important à cet égard. C'est là que commence le travail de l'installateur. La pression de départ au niveau de la citerne est généralement d'1,5 bar pour les installations domestiques. C'est pourquoi il faut installer un régulateur de pression ou un prédétendeur. Avant que le gaz n'atteigne le/les appareil(s), la pression doit encore être diminuée à 37 mbars.
Cette baisse de pression peut se faire en une ou deux étapes.
- • Système à deux étapes: le premier groupe, qui combine un premier régulateur de pression et un limitateur de pression, se place le plus près possible de la sortie de la vanne de service de la citerne. Il réduit la pression du gaz sortant de la citerne à 1,5 bar. Ensuite, la conduite continue jusqu'à la façade extérieure de l'habitation, où l'on installe un deuxième coffret contenant un régulateur de pression avec une pression de sortie de 37 mbars. L'avantage de ce système est que le diamètre des conduites peut être plus petit, car la pression est plus élevée. Cela entraîne un coût plus faible, même si celui-ci est en partie compensé par le coût supplémentaire que représente le coffret. Ce coffret est déjà équipé d'une vanne de sectionnement.

- Système OPSO-UPSO: ce système se compose d'un régulateur de pression combiné avec des valves OPSO (over pressure shut-off) et UPSO (under pressure shut-off) qui combine les deux groupes de détendeur. La première partie fait office de premier groupe combinant régulateur de pression et limitateur de pression. Elle est équipée d'une sécurité de surpression (OPSO). Cette dernière intervient en cas de surpression et coupe entièrement le flux de gaz, quelle que soit la pression d'arrivée. La deuxième partie fait office de deuxième régulateur de pression et est équipée d'une sécurité de manque de pression (UPSO) qui intervient, lorsque la pression chute sous la pression de travail minimale pour l'appareil consommateur. Ainsi, on peut directement entrer dans l'habitation avec une conduite basse pression à 37 mbars. Cette conduite aura un plus grand diamètre. Une installation intérieure domestique au gaz naturel fonctionne selon le même principe.
Raccordement aux appareils
Une installation de gaz propane est conçue de manière à minimiser les différences par rapport à une installation de gaz naturel. A l'intérieur de la maison, il suffit d'adapter les injecteurs des appareils consommateurs ainsi que leur arrivée d'air, car les appareils au propane fonctionnent à 37 mbars, alors que les appareils au gaz naturel ont une pression de travail de 20 ou 25 mbars.
Si, un jour, on souhaite passer du gaz naturel au propane ou inversement, cela peut se faire très simplement.
DEMARRAGE ET ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION DE GAZ PROPANE
Attestations
Pour démarrer une installation de gaz propane, il faut pouvoir présenter trois documents. L'attestation des tuyauteries confirme que les conduites sont installées dans le respect des normes en vigueur (NBND51-006 version 3). Elle doit contenir un schéma isométrique avec les emplacements précis. En outre, les tuyauteries doivent avoir subi un test d'étanchéité jusqu'à la dernière vanne d'arrêt de l'appareil. Ce test s'effectue avec de l'azote à 150 mbars.
Il faudra signaler à la commune qu'à partir de cette date, une citerne de propane sera mise en service (obligation de mention).
Enfin, il faut remettre à l'exploitant une attestation PED (Pressure Equipment Directive) du fabricant de la citerne.
Contrôle tous les cinq ans
Le législateur exige ensuite que le lieu de stockage pour le gaz propane, la citerne, la zone de sécurité autour du réservoir et les conduites soient contrôlés tous les cinq ans. Ce contrôle doit être effectué par un EDTC ou Notified Body ayant reçu les accréditations nécessaires. Lors de ce contrôle, l'exploitant de l'installation (le client) devra être en mesure de présenter les documents cités ci-dessus.
POINTS IMPORTANTS POUR UNE INSTALLATION DE GAZ PROPANE
Documentation
Fournissez toujours à votre client les bons documents. L'erreur la plus fréquente lors du démarrage d'une installation et lors des contrôles quinquennaux est l'absence d'attestation des tuyauteries. Il peut arriver que, lorsque l'installation est contrôlée après cinq ans, la citerne ne puisse plus être remplie si un des documents est manquant.
Test d'étanchéité
En principe, les tests d'étanchéité doivent être effectués, pendant que l'installation est en fonctionnement. Mais selon le législateur, on ne peut installer l'appareil consommateur que si ce test a déjà été effectué et si on a une 'attestation des tuyauteries'. Donc, en fait, l'installateur peut juste effectuer un relevé statique. Il s'agit d'une lacune dans la loi.
Conseil pour l'installateur: vérifiez quand même si, après l'installation du/des appareil(s) consommateur(s) – généralement avec un flexible en métal – il n'y a pas de fuite après la vanne d'arrêt et à l'entrée du (des) appareil(s), lorsque ceux-ci sont en fonctionnement.
Pression du gaz
La pression du gaz propane à l'entrée du(des) appareil(s) doit être stable (37 mbars). Pour ce faire, on peut procéder de deux manières. La perte de pression dans les conduites entre la vanne de service de la citerne et le/les appareil(s) consommateur(s) peut être de 1 mbar maximum.
Responsabilités
Même si la citerne de gaz est souvent louée au fournisseur de gaz, le client/utilisateur final, qui est l'exploitant, est responsable de l'installation (citernes, conduites et appareils). Indiquez-lui bien l'importance d'obtenir et de conserver les bons documents du fournisseur et de l'installateur afin de pouvoir les présenter lors des contrôles quinquennaux.
Merci à Antargaz, FeBuPro et Primagaz
