ÉnergiePremium

UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?

Que pense:

JEAN-FRANÇOIS SCHMITZ

Marketing manager chez ACV

ACV 1. Le gaz domine le marché du chauffage depuis toujours. Le mazout continue à détenir une part de marché significative. Comment pensez-vous que cela va évoluer à l'avenir?

Schmitz: “Nous ne voyons guère de nouveauté sur le marché du chauffage pour les prochaines années, à part une augmentation des 'nouvelles énergies'. Vu la suppression ou la diminution des subsides, cette tendance est à l'arrêt. Le mazout est plus présent en Wallonie qu'en Flandre et ça ne va pas changer."

2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.

“En Belgique, les choses ne se passent pas comme dans certains pays scandinaves. P.ex., nous sommes encore l'un des rares pays où l'on peut installer des chaudières sans condensation. La capacité de chauffage nécessaire ne cesse de diminuer, étant donné les strictes exigences en matière d'isolation, ce qui favorise certainement l'environnement", déclare Schmitz.

3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?

“Aujourd'hui, on accorde plus d'attention au confort d'eau chaude qu'au chauffage (de moins en moins nécessaire, étant donné les meilleures valeurs d'isolation). Jusqu'à présent, les bâtisseurs (rénovateurs) commencent par penser au chauffage et considèrent l'eau chaude comme un élément secondaire, mais les choses s'inverseront vite", déclare Schmitz.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Olivier Schmitz (Radson): “Le niveau S ouvre la voie vers le chauffage décentralisé”

Normes plus strictes, ensemble de tâches plus étendu, limites s’estompant entre différents métiers, … Les défis pour l’installateur de chauffage et HVAC sont entre-temps bien connus. Et largement commentés. Olivier Schmitz, directeur des ventes du producteur de radiateurs Radson, refuse toutefois d’aborder les évolutions actuelles comme un problème. “L’installateur peut plus que jamais jouer son rôle de spécialiste du chauffage”, déclare-t-il.

Le chauffage à faible émission devient la norme, et après?

Le chauffage à faibles émissions de CO2 est l'avenir. La pompe à chaleur obtient d'excellents résultats à cet égard. Mais dans quelle mesure notre production d'électricité est-elle durable? Et quelles sont les alternatives à la pompe à chaleur? Les universitaires et les spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC)

Les contrats de chaleur, l'avenir ?

71% des entreprises d'installation belges travaillent sans personnel. Cela fait de Bouwunie, qui représente les intérêts des indépendants et des PME, l'interlocuteur idéal pour recenser des principaux défis et solutions pour le secteur du HVAC.

La quatrième génération est en place

L’entreprise familiale F. Claessens et Fils de Verviers est presque centenaire, mais elle est aujourd’hui entrée de plain-pied dans la modernité et son avenir est désormais assuré par les arrières-arrières-petits-enfants du fondateur Franz Claessens, François et Maxime.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine