5% DE POMPES À CHALEUR EN MOINS VENDUES EN EUROPE
LA TENDANCE À LA BAISSE DEVRAIT SE POURSUIVRE EN 2024
Les ventes de pompes à chaleur ont baissé de 5% en 2023 par rapport à 2022, passant de 2,77 millions à 2,64 millions d'unités. La tendance à la croissance de la dernière décennie touche donc à sa fin, obligeant les fabricants à supprimer des emplois ou à réduire leurs effectifs. Les changements annoncés jusqu'à présent concernent près de 3.000 travailleurs. C'est ce que rapporte l'European Heat Pump Association (EHPA).

UNE DIMINUTION EN 2024
Des chiffres récents de l'EHPA montrent que les ventes de pompes à chaleur dans 14 pays européens ont baissé de 5% par rapport à 2022. La croissance du marché des pompes à chaleur en Belgique, au Portugal, en Norvège, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne n'a pas pu compenser les chiffres en baisse en France, en Italie, en Suède, en Finlande, en Pologne, au Danemark, en Autriche et en Suisse. En outre, même dans les pays où une croissance globale était perceptible, les chiffres de vente des pompes à chaleur ont encore baissé à la fin de l'année 2023. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024.
L'EHPA attribue la baisse des ventes de pompes à chaleur à la décision de la Commission européenne de reporter à une date à déterminer le plan d'action de l'UE pour les pompes à chaleur, destiné à soutenir le secteur. "Les taux d'intérêt élevés et les changements de politiques nationales provoquent un malaise chez les investisseurs et les consommateurs", a déclaré Thomas Novak, secrétaire général de l'EHPA. "Par exemple, à la suite de la crise énergétique, certains gouvernements ont réduit ou interrompu les aides à l'investissement pour les pompes à chaleur. C'est le cas en Italie, où les ventes ont connu la plus forte baisse entre 2022 et 2023."

NÉCESSITÉ D'UN PLAN D'ACTION EUROPÉEN POUR LES POMPES À CHALEUR
"Aujourd'hui, le secteur des pompes à chaleur est en pleine tempête", a déclaré Thomas Novak. "En effet, les entreprises ont investi dans la formation et la capacité de production. Ce qui est important maintenant, c'est de faire passer le plan d'action de l'UE pour les pompes à chaleur. Un bon plan d'action montrera aux électeurs que les décideurs politiques de l'UE les soutiennent. Plus nous attendons, plus la décarbonisation du chauffage et de la climatisation sera difficile à mettre en œuvre."
Novak: "Les taxes et les redevances prélevées sur l'énergie doivent être réexaminées afin que les prix de l'électricité soient moins élevés pour les utilisateurs finaux. En 2022, les prix du gaz étaient élevés, ce qui rendait l'investissement dans les pompes à chaleur électriques plus intéressant sur le plan financier. Le prix du gaz fossile étant en baisse et la charge fiscale sur l'électricité restant élevée, les prix de l'électricité sont parfois jusqu'à quatre fois plus élevés que ceux du gaz."
"Pour qu'une pompe à chaleur permette de réaliser les économies de chauffage souhaitées, un soutien politique stable est nécessaire et le prix de l'électricité ne devrait être qu'environ deux fois plus élevé que celui du gaz - par exemple, via une prix du carbone et des avantages fiscaux."
