Vente en gros d'acier Partnercontent

Ensemble pour un acier plus durable dans le secteur de la construction

Les maillons de la chaîne de la construction métallique néerlandaise ont uni leurs forces pour rendre l'acier plus durable dans le secteur de la construction. Leur vision et leurs ambitions collectives sont définies dans le Bouwakkoord Staal.

Morspoort 001
Ce parking du Morspoort de Leyde a été conçu en acier galvanisé afin de pouvoir être facilement démonté et déplacé

 

le climat au cœur de nos préoccupations

Il s'agit sans aucun doute de la mission la plus vaste, la plus ambitieuse et la plus complexe à laquelle la communauté internationale est confrontée aujourd'hui, et le sera encore dans les années à venir: réussir à préserver notre planète pour qu'elle reste vivable pour les générations actuelles et futures. Réchauffement climatique, forte pression sur les ressources primaires, déclin de la biodiversité: il faut mettre un stop à la destruction de notre environnement, pour les humains, mais aussi pour la faune et la flore.

À cette fin, des objectifs ambitieux ont été fixés aux niveaux mondial, européen et national, des plans d'action ont été élaborés et des mesures mises en place. Par exemple, les Pays-Bas ont leur propre accord national sur le climat, conformément à l'accord international de Paris. L'Union européenne a mis en place un programme politique intitulé 'Fit for 55', qui devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 55% d'ici à 2030 par rapport à 1990.

En outre, l'UE a récemment introduit le 'Circular Economy Action Plan', qui trouve son équivalent aux Pays-Bas dans le programme gouvernemental 'Nederland Circulair 2050'. Les deux plans prévoient – pour tous les secteurs économiques – une réduction substantielle de l'utilisation des matières premières primaires: d'au moins 50% d'ici 2030 et de 100% d'ici 2050.

Garage Morspoort

Coalition durable

Le secteur néerlandais de la construction est également confronté au défi majeur de la réduction de l'impact environnemental de la production et de l'application des matériaux et des produits dans les bâtiments et les structures. Afin de rendre l'acier plus durable dans le secteur de la construction, tous les maillons de la chaîne de la construction métallique – de la commande et de la conception à la production, à l'exécution, au démantèlement et au recyclage – ont uni leurs forces à l'initiative de l'organisation nationale néerlandaise de connaissances et de réseaux Bouwen met Staal.

Ensemble vers un avenir durable avec l'acier

Leur vision, leur mission, leurs ambitions et leur stratégie collectives pour réduire davantage les matières premières, la consommation d'énergie, les émissions, les nuisances et les déchets résultant de la construction en acier d'ici 2030 et les années qui suivent, ont été définies dans le Bouwakkoord Staal.

Perspective durable

Ce pacte pour l'ensemble de la chaîne de construction métallique a été signé et publié par tous les acteurs concernés le 10 mars 2022. Le projet d'accord a été publié le 31 janvier 2022 et peut être téléchargé ici en format PDF (en néerlandais).

Dans le cadre du Bouwakkoord Staal, des travaux multidisciplinaires se poursuivront jusqu'en 2024 sur des feuilles de route, des perspectives d'action et d'autres instruments et outils afin de traduire efficacement les ambitions en matière de durabilité dans les pratiques des entreprises et des projets individuels.

Au nom des différents maillons de la chaîne de la construction métallique, les pionniers de la durabilité ont participé à l'élaboration du Bouwakkoord Staal. Ils font partie d'un groupe de travail BAS sous la direction inspirée de Jacqueline Cramer.

Bouwakkoord Staal: accord par et pour l'industrie de la Construction pour une production, un développement, une conception et une construction encore plus durables en Acier

La mise en œuvre de l'accord dans la pratique des entreprises, des professionnels et des projets se fait en deux phases: la phase de construction et la phase de mise à l'échelle.

déploiement

Pendant la phase de mise en place, qui s'étend jusqu'en décembre 2022, tous les préparatifs seront faits pour mettre en œuvre les ambitions et les mesures de l'accord tout au long de la chaîne de construction métallique. À cette fin, des feuilles de route seront établies et des perspectives d'action seront développées pour les thèmes choisis.

Les thèmes possibles sont:

  • la réduction des émissions de CO2
  • conception et construction circulaires sur la base du recyclage
  • transport et montage sans émissions

Les thèmes choisis sont discutés et concrétisés dans des groupes de travail avec des représentants des chefs de file.

Lorsque cela est possible et nécessaire, ils seront également alignés sur les accords sectoriels correspondants pour l'industrie de la construction, tels que l'accord sur Betonakkoord et le Green Deal Houtbouw.

Mise à l'échelle

Au début de 2023, la phase de construction culminera avec la phase de mise à l'échelle, qui se poursuivra au moins jusqu'à la première année cible, 2030. Au cours de cette phase, les équipes de mise en œuvre travailleront à la réalisation des feuilles de route nécessaires pour chaque thème.

Cette phase implique également de travailler à la sécurisation des accords conclus avec toutes les parties impliquées et éventuellement de développer de nouvelles procédures d'appel d'offres qui correspondent aux objectifs et aux conventions de la convention de construction métallique.

InfoZinc Benelux

InfoZinc Benelux, l'organisation sectorielle de la galvanisation à chaud discontinue, a cosigné le Bouwakkoord Staal et participera également, en tant que secteur, aux groupes de travail de cet accord. Les galvanisateurs à chaud veulent apporter leur contribution aux objectifs formulés dans le Bouwakkoord Staal.

Morspoort 03

Les avantages de l'acier galvanisé en termes de circularité sont désormais bien connus, mais grâce à une conception intelligente, on peut faire beaucoup plus pour réutiliser les constructions ou les éléments de construction en acier galvanisé. Au cours des prochaines années, l'industrie de la galvanisation aux Pays-Bas investira également massivement dans la transition énergétique, ce qui lui permettra d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 de l'initiative Fit for 55.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

STICHTING ZINKINFO BENELUX

SMEDERIJSTRAAT 2, DB BREDA 4814Plus d'informations
Construction métallique
Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine