L'acier galvanisé comme élément de construction durable dans l'économie circulaire
L'acier galvanisé est un exemple typique de matériau de construction circulaire. Montage, démontage, réutilisation ou recyclage ? Une fois galvanisé, l'acier peut encaisser plus d'un coup. Il s'inscrit parfaitement dans un avenir où la construction circulaire prend de plus en plus d'importance. L'EGGA, l'organisation sectorielle européenne des galvanisateurs à chaud, l'explique noir sur blanc dans une publication récente.
L'acier galvanisé et la construction durable : des solutions pour une économie circulaire
L'European General Galvanizers Association (EGGA) est depuis longtemps convaincue que l'acier galvanisé est l'un des matériaux de construction les plus durables. Et ils ont raison. Vous le constaterez rapidement si vous lisez leur dernière publication. Dans "Acier galvanisé et construction durable : des solutions pour une économie circulaire", l'organisation sectorielle expose tous les atouts de l'acier galvanisé.
Le secteur de la construction : un maillon indispensable de l'économie circulaire
Afin de mettre un terme au changement climatique, l'UE a fait de la transition vers une économie circulaire une priorité. Après tout, une gestion plus consciente des matériaux et des matières premières aidera notre planète de deux façons : en faisant un meilleur usage des matières premières rares, nous pouvons en même temps éviter de grandes quantités d'émissions de CO2.
Le secteur de la construction peut également y contribuer (très largement). Si l'on considère le cycle de vie complet d'un bâtiment, on constate que la construction a un impact majeur sur les principaux paramètres environnementaux.

Les modèles de construction circulaire, dans lesquels les matériaux continuent de circuler en circuit fermé, peuvent réduire considérablement l'impact environnemental du secteur de la construction. Nous devons chercher des solutions pour préserver la valeur des matériaux de construction le plus longtemps possible, au lieu de les jeter comme des déchets après usage. Nous ferons ainsi un grand pas en avant vers une Europe climatiquement neutre en 2050.
Cependant, les objectifs climatiques ne sont pas les seuls à être à l'origine des stratégies circulaires. De plus en plus d'architectes, de développeurs de projets et d'autres professionnels du bâtiment sont également convaincus d'un secteur de la construction plus tourné vers l'avenir, dans lequel le climat, la consommation et la réutilisation des matériaux, la réduction des déchets et les ajustements fonctionnels sont pris en compte dès la conception.
Quelle est la place de l'acier galvanisé dans ce contexte ?
L'acier et les structures en acier se prêtent parfaitement à de nombreuses applications dans notre société. De la technologie, des transports, de l'agriculture et de l'industrie aux infrastructures et aux bâtiments. Une fois galvanisé, l'acier devient une solution sans entretien qui prolonge la durée de vie de toutes ces applications.
De plus, les structures en acier galvanisé sont faciles à démonter et à réutiliser ailleurs. Ils résistent parfaitement à l'épreuve du temps et conservent leur valeur, leur résistance et leur flexibilité presque indéfiniment.
Cela fait de l'acier galvanisé un matériau particulièrement intéressant pour les architectes qui travaillent à la conception de bâtiments circulaires. Elle est particulièrement bien notée en ce qui concerne les possibilités de réutilisation, de réparation et de remise à neuf, trois des principes fondamentaux de la construction circulaire.
Les "r" de la construction circulaire
Les "r" du modèle circulaire montrent comment utiliser et réutiliser les matières premières de la meilleure façon possible. À côté de l'image, nous expliquons quels trains de pensée mènent à la construction circulaire et comment l'acier galvanisé joue son rôle dans chaque "r".

Conclusion : l'acier galvanisé à chaud est le matériau de construction circulaire idéal.
La durabilité, la robustesse et, en même temps, la flexibilité de l'acier galvanisé offrent de nombreuses possibilités de construction circulaire. Il est facile à réutiliser, ne nécessite aucun entretien et n'a pas besoin d'être remplacé, ce qui garantit des bâtiments à l'épreuve du temps avec un impact minimal sur l'environnement.
On pourrait penser que le procédé de galvanisation à chaud a été mis au point spécifiquement pour les processus de construction circulaire, mais rien n'est moins vrai : il est vieux de près de deux siècles. C'est le moyen le plus efficace de protéger l'acier contre la corrosion et il est probable qu'il le restera.
Un bon exemple ? La renaissance de cette tribune néerlandaise de 1976 :
Un exemple fort de zinc : le stand du SV Gramsbergen


Harry Haverkotte, ancien membre du conseil d'administration du club sportif néerlandais Gramsbergen, a acheté ce vieux stand (photo supérieure) en 2011 pour à peine 7 000 euros. Il a sauvé la construction du tas de ferraille et, avec quelques bénévoles enthousiastes, il a retroussé ses manches pour redonner à ce joyau de 1976 sa gloire d'antan.
Après deux ans et 35 000 € pour la reconstruction et la finition, la belle tribune couverte (photo du bas) se trouvait à côté du terrain, comme neuve. Une toute nouvelle tribune aurait coûté au club 200 000 €.
Chaque partie de l'ancien stand a eu une seconde vie, sauf les boulons, les écrous et les planches de bois. Est-ce la frugalité hollandaise ou l'homme avait-il l'œil pour la construction circulaire avant-la-lettre ?
Cela prouve que même après 40 ans d'exposition à la pluie, au vent et à la grêle, les structures en acier galvanisé étaient toujours en excellent état. Prêt à abriter les fans exubérants de ces mêmes conditions climatiques pour les décennies à venir.
Vous voulez en savoir plus sur le rôle de l'acier galvanisé dans la construction circulaire ?
Découvrez-le dans "L'acier galvanisé et la construction durable : des solutions pour une économie circulaire", un document clair qui regorge d'idées et de cas concrets.
Lire ici la publication complète
Plus d'informations : www.absolumentzinc.com
