Eurofer se penche sur l'avenir du secteur européen de la sidérurgie

European Steel Day : une croissance au ralenti et l'explosion des importations inquiètent le secteur

Eurofer a organisé sa conférence annuelle European Steel Day 2019 à la fin juin. La Journée européenne de l'acier réunit l'industrie sidérurgique, les décideurs politiques et les parties prenantes pour discuter des principaux défis auxquels le secteur sidérurgique européen est confronté. En tête de l'ordre du jour de cette année figurent le ralentissement de la demande d'acier en 2019, l'explosion des importations et la nécessité de reconnaître que la réduction des émissions de carbone de l'UE est un défi mondial et non un défi qui impose une charge disproportionnée aux producteurs européens d'acier.
"L'industrie sidérurgique européenne se trouve à un tournant décisif. Pour l'instant, on ne sait pas dans quelle direction nous allons aller, car nous sommes confrontés à une complexité de défis géopolitiques, économiques et environnementaux", a déclaré Geert Van Poelvoorde, Président d'Eurofer lors de l'événement. "Ces défis ont le potentiel d'anéantir toute l'industrie sidérurgique en Europe, mais c'est aussi une excellente occasion d'accélérer l'innovation", a-t-il ajouté. "En 2018, les importations européennes de produits sidérurgiques finis ont connu une augmentation record sur un marché qui n'a progressé que de 3,3 %. Toutefois, nous pensons que les mesures de sauvegarde européennes devraient viser à empêcher les importations déloyales dans l'UE. En effet, les importations mettent en danger l'existence future des producteurs nationaux."
M. Van Poelvoorde a également mentionné la réduction des émissions de CO2 : "Pour les producteurs d'acier, il existe plusieurs voies possibles pour y parvenir et plusieurs entreprises sidérurgiques les testent également. Toutefois, le financement de ces projets doit provenir de nombreuses sources différentes : le secteur sidérurgique européen ne peut y parvenir seul, mais a besoin d'investissements considérables et d'une coopération avec les autres parties prenantes. Il y a un avenir pour l'acier en Europe - mais seulement si nous avons l'élan et les connaissances nécessaires pour devenir un continent de producteurs d'acier à faible teneur en carbone prospères."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine