Menuiserie intérieurePremium

Protéger le bois avec de l'huile ou de la cire 

L'huile naturelle disparaît après un certain temps de votre bois. Pour empêcher l'eau de prendre la place de cette huile, vous protégez le bois avec de l'huile ou un produit de saturation. Pour le bois intérieur, vous pouvez aussi utiliser une cire (encaustique), un produit proche ne pénétrant pas aussi profondément que l'huile mais formant une couche supérieure de protection. 

 

Huiles

Les huiles pour la protection du bois sont des produits constitués de particules minuscules. Ces particules pénètrent profondément dans le bois, et y remplacent l'huile originale. La base de tels produits est généralement l'huile de lin. 

Avec une huile, vous nourrissez d'une part le bois, luttant ainsi contre son dessèchement. Une huile a d'autre part un effet hydrofuge et permet, de ce fait, d'éviter les dégâts dus à l'eau.

Pigmentation

olie protéger avec huile

Attention: les huiles protègent le bois de l'altération due aux conditions climatiques, mais pas forcément des rayons UV. Du bois traité à l'huile peut donc toujours grisonner sous l'effet du soleil. Si vous préférez que votre bois ne se décolore pas, vous avez intérêt à choisir une huile avec au moins une légère pigmentation. Vous ferez ainsi aussi pénétrer des couleurs dans votre bois, qui garantiront une protection contre les UV.

Plus la couleur de votre huile est foncée, plus il y a de pigments et plus la protection contre les UV sera bonne. Vous avez également intérêt à tenir compte de la couleur initiale du bois. Vous ne voulez, en effet, pas que votre meuble n'aille plus dans votre intérieur parce que la couleur est tout d'un coup trop foncée.  Il existe toutefois aussi des huiles non pigmentées mais contenant tout de même un filtre à UV.

L'huile ou produit de saturation convient le mieux pour le mobilier de jardin, les grandes surfaces horizontales comme les terrasses et le parquet, et pour les essences de bois tendres (cèdre, pin et épicéa).

 

Application

aanbrengen olie protéger avec huile

Une huile s'applique avec un rouleau ou un pinceau à longs poils, même s'il existe aussi des huiles à pulvériser, ou même des huiles avec une structure  de gel à appliquer avec un gant adapté sur le bois. Veillez toujours à ce que la surface soit sèche, poncée et exempte de poussière et de graisse avant l'application. Lisez plus sur la préparation ici.

Vous appliquez généralement l'huile en trois couches sur le bois tendre comme dur. En cas de bois tendre imprégné (traité chimiquement), deux couches suffisent cependant.

Après l'application, vous devez encore frotter la surface avec un linge ne peluchant pas. Vous éliminerez ainsi les résidus d'huile restés à la surface du bois.

 

Quand répéter l'opération?

water protéger avec huile

En général, on applique une huile sur du bois tous les 3 à 5 ans afin de garantir la protection - selon la fonction du bois et sa fréquence de charge.

Vous pouvez voir si une couche d'huile appliquée est (toujours) efficace en versant de l'eau sur le bois. Si elle perle, c'est que la couche supérieure est (toujours) hydrofuge et que l'huile assure donc une bonne protection. Sinon, il est temps de traiter à nouveau la surface du bois.

 

Cire

was protéger avec huile

La cire est un produit proche de l'huile, si ce n'est qu'elle forme plus une couche supérieure et pénètre moins dans le bois. Sous sa forme naturelle, il s'agit généralement de cire d'abeille mais il existe également des cires synthétiques. Avec la cire, le dessin dans le bois reste bien visible. La cire ne convient habituellement que pour les applications intérieures. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Entretien des pompes à chaleur : les éléments à inspecter

Les pompes à chaleur (PAC) doivent être entretenues pour conserver des performances optimales, garantir leur longévité et limiter les risques de pannes ainsi que les fuites de fluide frigorigène dans l’atmosphère. Le coût élevé de l’installation et de l’électricité incite également à effectuer cet entretien. Cet article passe en revue les points clés à retenir pour l’entretien des PAC domestiques air-eau.

L'avenir est au chauffage monobloc

Le marché du chauffage est confronté à de profonds changements, avec une accumulation de nouvelles technologies, de réglementations et de certifications. La transition vers les pompes à chaleur peut donc parfois sembler insurmontable. Heureusement, Buderus...

Des techniques innovantes et des normes d’hygiène optimisées pour un maximum de confort

La chasse d’eau est particulièrement silencieuse grâce à la forme optimisée de la cuvette, à l’efficacité du flux de rinçage et à l’émail céramique spécial. De plus, sur le long terme, une considérable quantité d’eau et de produits de nettoyage est ainsi économisée. Garantie à vie, l’édition Hero s’avère être un choix particulièrement durable.

Simplicité et efficacité combinées

Avec ZENiX, Rf-Technologies introduit une gamme complète de produits pour la surveillance et la commande des systèmes de protection incendie, notamment des clapets coupe-feu et de désenfumage ainsi que diverses entrées et sorties numériques.

Magazine imprimé

Édition Récente
08 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine