naar top
Menu
Logo Print

Testez l'eau du système avec le WQ10

LIGNE BLEUE CAPBs Sens WQ10La qualité de l'eau dans une installation de chauffage est importante. Avec la nouvelle LIGNE BLEUE CAPBs Sens WQ10, vous pouvez facilement et rapidement mesurer l'acidité (pH), la conductivité, la dureté et la quantité des solides dissous.

Pourquoi la qualité de l'eau du système est-elle importante ?
Au chauffage central, la qualité de l'eau qui circule dans le système a une influence majeure sur la durée de vie, le rendement et le fonctionnement de l'installation. Un facteur important est l'acidité ou la valeur pH. Une valeur de pH trop basse affecte les pièces et les tuyaux en acier, tandis qu'une valeur trop élevée endommage les pièces en aluminium. Un autre facteur sont les particules de rouille et métalliques qui entrent dans l'eau en raison de corrosion et de l'usure. Ces particules peuvent provoquer des dysfonctionnements et des obstructions. Le dernier facteur est la dureté de l'eau. Même si de l'eau relativement douce est utilisée dans un système de chauffage, de la chaux se déposera sur divers composants, tels que l'échangeur de chaleur. Seulement 1 mm de dépôt de chaux entraîne déjà une augmentation de 10% de la consommation d'énergie.

LIGNE BLEUE CAPBs Sens WQ10Mesurer la qualité avec le CAPBs Sens WQ10
Le CAPBs Sens WQ10 offre la solution pour déterminer la qualité de l'eau. Plongez la tête du capteur dans un échantillon d'eau du système. Lisez et enregistrez les mesures avec un appareil de mesure LIGNE BLEUE ou via l'appli gratuite EuroSoft Live sur votre smartphone ou tablette. Basé sur les valeurs mesurées, des actions correctives peuvent être prises. Suivez les instructions du fabricant ou de la norme VDI 2035.

LIGNE BLEUE CAPBs Sens WQ10Que sont les CAPBs ?
Les CAPBs sont des appareils de mesure pour diverses applications. Avec les CAPBs, vous avez la possibilité d'ajouter des fonctionnalités à vos appareils de mesure LIGNE BLEUE, comme la pression (différentielle), le débit d'eau, la température, la détection de fuites de gaz, la détection de CO ou de CO2, etc. Pour l'affichage, l'analyse et l'enregistrement des valeurs mesurées, vous pouvez utiliser soit l'appareil de mesure LIGNE BLEUE, soit une appli gratuite sur votre smartphone ou tablette. La communication entre les CAPBs et l'appareil qui affiche les valeurs de mesure se fait sans fil via une connexion Bluetooth.

Les CAPBs sont construits modulairement, composés d'une poignée de base (STm) et d'un capteur (Sens). La  poignée de base STm n'est pas incluse en standard dans le CAPBs Sens WQ10 kit.

LIGNE BLEUE CAPBs Sens WQ10Méthode d'essai de l'eau du système
Vous prélevez un échantillon de l'eau du système en un point présentant un bon débit et déterminez sa valeur de pH, sa conductivité et sa température. La valeur du pH indique immédiatement l'acidité de l'eau. La conductivité est mesurée en micro-Siemens par centimètre (μS/cm). A partir de cette valeur, la salinité de l'eau, le total des solides dissous (TDS) et la dureté de l'eau sont calculés. La température de l'eau est mesurée afin de pouvoir référer les autres valeurs mesurées à la température standard de 25 °C.

Si les valeurs mesurées indiquent un écart excessif de l'acidité ou une contamination excessive, des actions correctives peuvent être prises en appliquant des filtres spéciaux pour éliminer la saleté et/ou en ajoutant à l'eau du système des additifs spéciaux qui ajustent et stabilisent la valeur du pH et la dureté. Le contrôle de l'eau du système fait partie de la maintenance périodique de toute l'installation. Avec les rapports de mesure enregistrés, vous pouvez surveiller la qualité et prendre des mesures en temps voulu.

LIGNE BLEUE CAPBs Sens WQ10Calibrage et entretien
Pour obtenir de bonnes lectures, il est important de calibrer le capteur de pH au moins toutes les 2 semaines et le capteur de conductivité chaque mois. Pour ce faire, le CAPBs Sens WQ10 est fourni dans une mallette de transport contenant divers fluides de calibrage et gobelets de mesure correspondants. Cela permet à l'appareil d'être facilement calibré à 1413 µS/cm, 12,88 mS/cm, pH 4,00 et pH 7,00. En outre, le kit contient une bouteille d'eau distillée et des mouchoirs en papier pour le nettoyage du capteur, ainsi qu'un liquide spécial à base de chlorure de potassium pour le capuchon de protection du capteur. Ce liquide dans le capuchon de protection garantit que le capteur de pH n'est pas endommagé. Les parties du kit de calibrage sont également disponibles séparément.

Pour plus d'informations sur le CAPBs Sens WQ10 kit : www.euro-index.be/blauwe-lijn-capbs-sens-wq10-set.html

EURO-INDEX

EURO-INDEX

LEUVENSESTEENWEG 607
1930 ZAVENTEM
+3227579244
+3227579264